Flash info
Accueil | Actualités | Les 5 sens en éveil avec les jardins thérapeutiques

Les 5 sens en éveil avec les jardins thérapeutiques

A tout âge, jardiner apporte des vertus thérapeutiques avérées. Et lorsqu’on est âgé, c’est encore plus vrai ! Tous les sens sont en éveil !

La conférence des financeurs et de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, le conseil départemental et d’autres partenaires (Carsat, mutuelles…), ont permis de mettre en place des jardins thérapeutiques avec la Maison des Solidarités et de la Fraternité (MSF).

De quoi s’agit-il ?

Ce sont de grands bacs sur pieds, accessibles en station debout ou  en fauteuil roulant, afin de jardiner facilement, favoriser l’accès à la créativité, renforcer le lien social et prévenir la perte d’autonomie.

A Joeuf, dans le cadre des « anim’ seniors », les ateliers de jardins thérapeutiques se déroulent une fois par semaine par groupe de 15 personnes au maximum et sont animés par François Annibale de la MSF. Quatre bacs sont en place,  dans lesquels nos ainés font pousser des fleurs, des légumes, des herbes aromatiques, et utilisent des outils ergonomiques spécifiques à la perte d’autonomie. Les produits de la récolte pourront être cuisinés et dégustés avec les aînés.

C’est ainsi que Gisèle, Antoinette, Jeannine, Annie, Françoise, Lucie, Malika, Lilia, Linda et bien d’autres ont présenté leur production au Président du Conseil Départemental, Mathieu Klein, accompagné de Manuela Ribeiro, conseillère départementale, notre maire, André Corzani, vice-président du Conseil départemental, les équipes du Conseil départemental du territoire de Briey, ainsi que Sylvana Riestra et  l’équipe de la MSF sont venus découvrir ces jardins suspendus au foyer Raymond Mondon.

x

A lire aussi

Mairie de Joeuf

Avis de fermeture

En raison de la Fête de l’Ascension, les services de la ville de Joeuf (mairie et services annexes) seront fermés le jeudi 25 et le ...

Stationnement Square Mon Logis

La société Conception Artisanale Toiture de Florange va intervenir le mardi 6 juin 2017 afin de procéder au démoussage des toitures des blocs du Square Mon ...

X