Flash info
Accueil | Développement durable | Engagement municipal

Engagement municipal

Logo commission développement durableLe développement durable dispose, dans notre ville, d’un espace dédié de réflexion et d’action.
La politique qui en découle se veut être exemplaire, stimulante et encourageante. En adaptant notre conduite aux capacités intrinsèques de notre commune, cette politique s’exerce dans un cadre raisonné et raisonnable.
Raisonné, car les champs d’intervention sont multiples et nécessitent d’être parfaitement cernés et étudiés.
Raisonnable, car les contingences budgétaires toujours plus contraintes qui régissent la vie de nos cités imposent une réflexion financière encore plus stricte avant l’action.

C’est bien dans ce cadre clairement défini que s’inscrit notre action. Que ce soit dans la recherche de la maîtrise des dépenses énergétiques dans les bâtiments municipaux, dans la valorisation de l’eau pluviale, dans la lutte contre la pollution automobile, Joeuf mène une action originale, exemplaire et reconnue par d’autres communes.
Dans la transversalité de son action, notre politique cherche à impacter tous les secteurs interventionnels de nos services. Les résultats sont déjà palpables même si le chemin qui reste à parcourir reste long. La volonté qui nous habite, au service des joviciens, nous permettra, au niveau qui est le nôtre, de continuer à innover et à entreprendre.

Réaliser des économies d’énergie, limiter nos émissions de gaz à effet de serre, réduire nos déchets et consommer différemment, c’est avant tout une affaire de choix et de conviction. Il en va de même pour les collectivités territoriales qui peuvent agir efficacement, à condition d’en avoir la ferme volonté. C’est le cas à Jœuf, via l’action de la commission développement durable qui s’attelle au remplacement des systèmes de chauffage dans les bâtiments communaux.

Le chauffage représente le plus gros poste des consommations d’énergie dans l’habitat (65 %). Agir à ce niveau, en modifiant nos comportement et en opérant des investissements judicieux, reste donc primordial.
Ainsi, suite à un diagnostic énergétique sur le chauffage et le bâti de tous les bâtiments effectué par un bureau de contrôle indépendant en 2009, la commission municipale développement durable a entamé une action sur plusieurs années afin de diminuer la consommation d’énergie cumulée aux émissions de gaz à effet de serre.

Bilan énergétique des bâtiments municipaux et remplacement des chaudières municipales

ChaudièresLe système de chauffage a été revu dans différents bâtiments de la mairie :
Deux chaudières à condensation (chaudières à gaz à régulation en cascade) ont été installées dans le bâtiment de la mairie de Jœuf. Le rendement devrait passer de 85% à 106-108%. L’économie sera visible sur la consommation de gaz. Dans le même temps, la pose d’une nouvelle télégestion avec sonde d’ambiance dans les bureaux les plus froids devrait permettre une meilleure optimisation du chauffage et un meilleur confort.
La résidence Jean Moulin a aussi vu sa chaudière remplacée par un système à condensation. Tout comme dans la résidence Maurice Peltier, une télégestion y fonctionne depuis déjà un an et on a pu constater d’importantes économies d’énergie (de l’ordre de 25%), mais surtout un meilleur confort pour les personnes âgées.
Dans les années à venir, le souhait de la municipalité est de poursuivre les investissements dans ce type de chauffage et dans la télégestion.

Modification de la flotte automobile municipale

Véhicule électriqueVéhicule électriqueAprès l’acquisition de véhicules électriques pour ses services voirie et espaces verts, Jœuf poursuit son action visant à modifier sa flotte automobile en la rendant moins polluante et plus économique en termes de consommation d’essence.
Ainsi, le premier véhicule municipal dopé à l’eau est opérationnel depuis 2010. Sans changer les pièces maîtresses du véhicule, mais en modifiant simplement la ligne d’échappement (modification complètement réversible), les personnels techniques ont acquis au cours d’une formation spécifique la capacité de modifier la plupart de nos véhicules. Ces interventions permettront à terme, pour la plupart des véhicules éligibles à cette transformation, de rejeter environ 80% de particules nocives en moins, en générant une baisse de la consommation d’essence d’environ 20%.

Récupérateurs d’eaux pluviales avec Orne Aval

Récuperateur d'eau de pluieLa gestion des ressources en eau devient aujourd’hui une priorité sociétale ainsi qu’un véritable enjeu écologique. Chacun, par des gestes simples, peut modifier son comportement et donc, contribuer à épargner cette précieuse ressource. C’est le cas lorsque l’on installe des réducteurs de pression sur les points d’eau domestiques, quand on veille à bien fermer le robinet lorsque l’on ne l’utilise pas ou quand on préfère une douche au bain etc.
A Joeuf, la municipalité, par le biais de la commission développement durable, a fait le choix d’accompagner les habitants qui souhaitent participer à cette démarche responsable. En collaboration avec Orne Aval (Syndicat Intercommunal des Eaux de la valléee de l’Orne), elle propose à ses concitoyens de les aider à acquérir des récupérateurs d’eaux pluviales. C’est ainsi 66% du prix du matériel qui peuvent ainsi être pris en charge (33% par la commune et 33% par Orne Aval), à hauteur de 60 € maximum et à raison d’un par foyer.
Renseignements auprès de Mme Binanzer en Mairie de Joeuf au 03 82 22 20 60.

Mise en place d’un micro-crédit social

Issu d’un travail partenarial entre le Centre Communal d’Action Sociale et la commission développement durable, et grâce à la convention signée le 6 octobre 2009 avec la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Agence Postale, le micro-crédit social est opérationnel. Il vise, sous conditions exhaustives, à permettre aux personnes en difficultés d’acquérir un bien nécessaire à la vie en société et leur faisant défaut, à un acceptable et en bénéficiant d’un suivi attentif et personnalisé.
Pour tout renseignement, contacter la Maison des Solidarités et de la Fraternité au 03 82 20 77 14.

Diminution progressive de l’utilisation des produits phytosanitaires

Les pesticides sont sources de pollution de l’air, du sol et de l’eau et des effets nocifs ont été constatés sur la faune, la flore mais aussi sur l’homme. Face aux enjeux environnementaux, la ville de Joeuf marque son ambition de gérer de façon plus écologique (respectueuse de l’environnement) ses espaces verts en réduisant l’usage des produits phytosanitaires. Son objectif : tendre vers le « Zéro phyto ».

La municipalité n’utilise que des produits ecolabellisés pour l’entretien des bâtiments communaux et les écoles lorsque cela est techniquement possible (c’est à dire dans la plus grande majorité des cas).
>> En savoir plus sur les écolabels

Installation de défibrillateurs

Récuperateur d'eau de pluieChaque année, en France, près de 60 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, dans la rue, à leur domicile et dans divers lieux publics. La ville de Joeuf a franchi le pas et s’est équipée en défibrillateurs semi-automatique permettant de diagnostiquer l’activité cardiaque et de guider vocalement le temoin dans les gestes à opérer en attendant les secours.
Cet appareil est aujourd’hui en accès direct dans différents lieux stratégiques de la ville :
– Accueil de la mairie
– Salle des sports « Jean Wurtz »
– Salle François de Curel
– Vestiaires du stade de la butte de Ravenne

X