Flash info
Accueil | Actualités | Culture | Le J1 à l’honneur – samedi 23 septembre 2017
Muckrackers

Le J1 à l’honneur – samedi 23 septembre 2017

Des sons et des images avec Muckrakers

C’est un évènement exceptionnel pour tous ceux qui ont à cœur l’histoire ouvrière locale, qui sera proposé le samedi 23 septembre à 17h à la médiathèque intercommunale Les Forges. En effet, le groupe Muckrackers et le collectif RF 36, nous proposent de nous retrouver dans la salle de spectacle de la médiathèque intercommunale Les Forges pour une performance sonore et visuelle à l’occasion de la sortie de son nouveau disque vinyl 12’ [HFx : Joeuf] dont la thématique principale évoque la vie et la mort du haut-fourneau numéro 1 de Joeuf : le J1.

Un collectif d’artistes militants

Le collectif RF 36, dont fait partie le groupe Muckrackers, est un groupe d’enfants de sidérurgistes, de mineurs et d’ouvriers de la vallée de la Fensch et des environs qui travaillent le son, le graphisme et la vidéo et militent pour le maintien d’une activité et d’une culture ouvrières en Lorraine.
Régulièrement, il organise des manifestations (concerts, expositions, débats…) en Lorraine, dans d’autres bassins sidérurgiques et miniers français, mais aussi à l’étranger (Belgique, Pologne, Allemagne, Russie…).

Le haut fourneau de Joeuf à l’honneur pour le 1er opus

MuckrackersSon nouveau projet discographique consiste à publier une série d’albums vinyls autour du thème des hauts fourneaux dans l’histoire et l’imaginaire de la région et c’est le site sidérurgique de Joeuf, et notamment le J1, qui a été choisi pour le premier opus. L’évènement s’articulera autour d’un concert de rock industriel, qui mêle guitares, bruits concrets, samples de voix et vidéos sidérurgiques. Il sera accompagné de la projection d’une série de reportages et documentaires sur la sidérurgie à Joeuf depuis les années 60, suivie d’une discussion à laquelle seront conviés des universitaires, des syndicalistes, des ouvriers, des historiens, des élus locaux, et aussi bien évidemment, tous les habitants. Les cimaises de la médiathèque feront l’objet d’une exposition du travail de Zaz’ou, l’artiste calaisien qui a réalisé l’impression sérigraphique de la pochette du disque. Ce dernier éditera pour l’occasion une affiche sérigraphiée limitée à 30 exemplaires en souvenir de l’évènement.
Puis viendra le temps de partager le verre de l’amitié et probablement, d’échanger encore sur cette histoire qui est celle de notre vallée, de notre ville et qu’on évoque toujours avec autant de plaisir.

Samedi 23 septembre 2017 à 17h – Médiathèque intercommunale Les Forges
Entrée gratuite

MUCKRACKERS [industrial harsh punk // Fensch Vallée] FLUTWACHT [industrial noise // Allemagne] IGOR.M [harschcpordéon // Russie] + Expo sérigraphie [par Zaz’ou // Calais] + Reportage et débats

http://muckrackers.org/hfxjoeuf.html

x

A lire aussi

Solidarité et soutien aux victimes d'IRMA

Solidarité et soutien aux victimes d’IRMA

L’ouragan Irma vient de frapper avec une violence inégalée une partie de notre territoire. Sur son passage, la montée des eaux alliée à des rafales ...

Théâtre du paradis

Reprise des ateliers théâtre par le Théâtre du Paradis

Les ateliers Théâtres adolescents (11-17 ans) mis en place par le Théâtre du Paradis et encadrés par Patrice ANCEL reprennent le mercredi 13 septembre de ...

X