Flash info
Accueil | Actualités | Vie de la ville | Les périscolaires en fête !

Les périscolaires en fête !

Jeudi 6 avril dernier, une centaine d’enfants des périscolaires du secteur accompagnés de leurs parents se sont retrouvés à la salle François de Curel pour une grande fête sur le thème de « la littérature jeunesse » !

Le PEDT (projet éducatif de territoire co-signé entre la communauté de communes, les communes, l’éducation nationale, la CAF, la Direction départementale de la Cohésion Sociale) de l’Orne a cette particularité de prévoir que les structures qui organisent le périscolaire pour les enfants de +6 ans et -6 ans sur ce territoire (MJC de Joeuf à Joeuf, Ville Plurielle à Joeuf et Homécourt, MJC d’Auboué à Moutiers et Auboué et Carrefour Jeunesse à Moineville, Hatrize, Valleroy et Batilly) aient une activité ou une thématique commune chaque trimestre et que les enfants qui y ont participé se retrouvent pour restituer collectivement et partager entre eux et avec leurs parents le fruit de leur apprentissage, découverte, réflexion, réalisation et imagination !

Pour le 2e trimestre 2016-2017, la thématique choisie était « la littérature jeunesse ». La restitution était coordonnée par la FDMJC 54 et, tout au long de la période, les animateurs qui le souhaitaient ont pu être accompagnés par la ludothèque, la médiathèque ou le CAJT : formation des animateurs ou séances d’animation auprès des enfants.

Une thématique vaste que chaque périscolaire s’est appropriée en fonction des enfants, de leurs envies et de son organisation : soit dans le cadre des activités proposées habituellement, soit avec  des intervenants extérieurs. L’objectif était de monter aux enfants que le livre n’est pas qu’un objet individuel ou scolaire mais qu’il peut permettre l’échange, la rencontre, l’expression et la création.

Le livre comme un objet à partager entre les enfants mais aussi avec des adultes : ce qui a été le cas des enfants de Ville Plurielle qui ont rencontré les personnes du cercle des anciens, ont partagé des histoires mais aussi des échanges sur le rapport au livre et bien plus encore !

Le livre comme une histoire qui peut être ré-interprétée, comme l’on fait les enfants de

Valleroy, d’Homécourt, d’Auboué, de Moutiers, qui ont ré-interprété des histoires classiques (ex : Alice au pays des merveilles …) et d’autres, en danse, en théâtre, en théâtre d’ombre et en écriture et illustrations.

Enfin le livre, histoire et illustration, peut aussi être détourné à des fins ludiques et créatives : atelier cuisine à Valleroy, ateliers arts plastiques à Moutiers où les enfants ont re-créé des décors, des tableaux, des objets ou encore création de jeux de société pour les enfants de Batilly, Auboué, Joeuf, Moutiers et Valleroy.

Source : Emilie Richard, Référente Pays de Longwy et de Briey – FDMJC 54

x

A lire aussi

Relances Numericable : pas de panique

Comme vous le savez déjà, Numericable n’émet plus sur la ville depuis le 10 janvier 2017. S’agissant d’un fait dont les abonnés ne sont en ...

Prochaine collecte de végétaux le 24 octobre

En raison du mouvement de grève du 10 octobre dernier, toutes les collectes du SIRTOM ont été annulées, et en particulier celle des déchets verts ...

X