Accueil | Mes démarches et services en ligne | Etat-civil | Inscription sur les listes électorales
Inscription sur les listes électorales

Pour qui ?

Les personnes majeures domiciliées sur la commune de Joeuf peuvent s’inscrire sur les listes électorales entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année, l’inscription étant prise en compte au 1er mars de l’année suivante.

Cas particuliers

Jeunes majeurs : les jeunes qui fêtent leur 18e anniversaire entre le 1er mars de l’année en cours et la fin du mois de février de l’année suivante, font l’objet d’une procédure d’inscription d’office sur les listes électorales de leur commune. Cette inscription est effectuée sans démarche de leur part. Attention, les services de l’INSEE qui sollicitent l’inscription prennent pour base le fichier du recensement citoyen. Il est donc conseillé aux jeunes concernés de vérifier s’ils figurent bien sur la liste des inscrits d’office.

Ressortissants européens : les ressortissants européens majeurs domiciliés sur la commune peuvent également faire cette démarche dans les mêmes conditions. Ils peuvent être électeurs pour les scrutins concernant les élections européennes ou les municipales.

Comment faire ?

Directement sur internet en se connectant à :
mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales

Par courrier avant le 15 décembre prochain, en téléchargeant le formulaire d’inscription :

Pour les citoyens français Pour les citoyens non-français de l’union européenne

Comment voter par procuration ?

Vous habitez Joeuf et ne pouvez pas être présent ou vous déplacer le jour du scrutin ?

La démarche est simple : il suffit de se présenter au commissariat de police, avenue Marguerite Puhl Démange 54150 Briey – 03 82 47 12 30 – muni d’une pièce d’identité.

A noter que la procuration ne peut être donnée qu’à un électeur jovicien, inscrit sur les listes électorales, qui deviendra son mandataire. Celui-ci ne peut avoir que 2 procurations dont une seule établie en France. Les procurations peuvent être établies tout au long de l’année

Des questions ?

Vous pouvez poser vos questions par mail au service état civil en écrivant à
etatcivil@ville-joeuf.fr