Flash info
Accueil | Joviciens d'ici... et d'ailleurs | Pierre Larbre, sportif et militant
Pierre Larbre

Pierre Larbre, sportif et militant

Le 20 avril 2016, les responsables du Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine, remettaient la médaille d’or pour services rendus à la cause sportive à Pierre Larbre. Une distinction amplement méritée pour ce sportif et militant accompli que nous avons rencontré. Toutes nos félicitations à Pierrot !

Racontez-nous l’ensemble de votre carrière sportive ?
Plus jeune, j’ai fait beaucoup de vélo. J’ai pratiqué la course à pied pendant 15 ans mais, à cause d’une hernie discale, j’ai dû arrêter. Puis, en 1983, à l’âge de 46 ans, je me suis retrouvé à la retraite après 31 années de mine. J’avais beaucoup de temps libre. Alors, j’ai fait dans le domaine sportif ce que j’avais déjà fait dans d’autres : je me suis engagé à fond !
Je suis à l’origine de la création de l’association Détente et Sport (NDLR toujours existante et présidée actuellement par Mireille Daumet). Je me suis inscrit au boxing-club la même année, où je donnais des coups de main à l’entraîneur. Avec les amis du boxing-club, nous avons participé à des semi-marathons et diverses courses organisées par le Spiridon. Lors de mon premier semi-marathon, mon chrono était de 1h47. L’essentiel était de se retrouver ensemble.
Je suis toujours au boxing club (NDLR présidé par Bernard Muller).

Vous vous êtes également engagé au service des joviciens et des retraités mineurs.
En 1977, j’ai intégré le conseil municipal, avec Colette Goeuriot. J’y suis resté durant 4 mandats, d’abord en tant que conseiller municipal, puis comme adjoint au maire durant 3 mandats, chargé des sports, puis sécurité-travaux et fête et cérémonies jusqu’en 2001.
Je suis également conseiller syndical CGT des retraités mineurs. A ce titre, je reçois et conseille des retraités pendant des permanences.
Depuis 1990, je suis président du comité Fnaca Joeuf-Homécourt où nous défendons les droits de tous ceux qui ont pris part à la guerre d’Algérie, aux combats du Maroc et de Tunisie.

Aujourd’hui, vous trouvez encore le temps de faire du sport ?
Plusieurs fois par semaine, je vais au sous-sol de la piscine pour mon entraînement au boxing club : 30 minutes de vélo, puis des abdos et du renforcement musculaire. Parfois, je discute seulement ; c’est toujours le plaisir de voir du monde et de pratiquer du sport. Dernièrement, nous avons repeint la salle de boxe située au sous-sol de la piscine.

Pierrot est marié avec Eliane depuis le 13 septembre 1958. Il ont un fils Jocelyn qui vit dans le Sud de la France.

x

A lire aussi

Saint-Nicolas : moment convivial dans les résidences séniors

A l’occasion de la Saint Nicolas, le Maire, en compagnie de M. Hans Mazetier, directeur de projet à l’Office Hygiène Santé (OHS) ont rendu visite ...

Ateliers ludiques pour les droits de l’enfant

A Joeuf, chaque année depuis 2009, les Francas (organisme d’éducation populaire) , en collaboration avec la municipalité, organisent une demi-journée d’ateliers ludiques consacrée aux enfants ...

X