Accueil | Solidarité | coopération internationale

coopération internationale

Une dynamique de développement de territoire

Initiatives Solidarité Sénégal

ISSLa Ville de Joeuf a tissé un partenariat solidaire avec le village de Kassak-Nord (Sénégal) de 2001 à 2005 par le biais de l’association « Initiative Solidarité » du CCAS.
Créée en septembre 2005, l’association « Initiatives Solidarité Sénégal », association Loi 1901 dont le siège se trouve à la mairie de Joeuf, continue de pérenniser des projets de solidarité internationale et prend ainsi le relais de la première association « Initiative Solidarité ».

L’association « Initiatives Solidarité Sénégal » vient en appui aux besoins exprimés par les populations de Kassak-Nord par l’inter-médiation d’une association locale, « Ndaa Dioungo » créée en janvier 2006.
En France, l’association développe une dynamique citoyenne en direction des jeunes, pour ce faire, elle intervient dans toutes les communes du pays haut. La mairie de Joeuf, initiatrice du projet et principale partenaire, apporte son soutien financier, matériel et logistique. Depuis 2009, ce partenariat avec les collectivités locales s’est étendu à la commune de Mont Saint Martin. L’association donne la possibilité à tous les jeunes du bassin de Briey de participer aux chantiers qu’elle réalise annuellement en territoire sénégalais.
Ainsi, les membres de l’association, soutenus par la municipalité, récoltent des fonds afin de se rendent à Kassak-Nord, village de 3000 habitants avec pour objectif l’échange culturel et l’entraide. Aide à la construction et équipement d’un dispensaire, d’une maison pour tous, d’une maison de l’artisanat, d’espaces d’échanges, réhabilitation d’une maternité,… autant de missions que les jeunes motivés ont menées au fil des ans, en étroite collaboration avec les habitants du village.

ISS

X