Flash info
Accueil | Votre ville | Intercommunalité

Intercommunalité

Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences

Créée le 1er juin 2001, la communauté de communes regroupe les villes de Joeuf, Homécourt, Moutiers, Auboué, Jouaville, Moineville, Valleroy, Hatrize, Bettainvillers, Avril, Norroy-le-sec, Anoux, Val de Briey, Affléville, Lantéfontaine, Gondrecourt-Aix, Fléville-Lixières, Lubey, Les Baroches, Ozerailles, Béchamps, Mouaville, Thumeréville, Abbéville-lès-Conflans, Olley, Boncourt, Labry, Giraumont, Batilly, Saint-Ail, Jeandelize, Conflans-en-Jarnisy, Jarny, Doncourt-lès-Conflans, Jouaville, Puxe, Friauville, Allamont, Brainville, Ville-sur-Yron, Bruville et Saint-Marcel. Elle permet aux habitants de la vallée de l’Orne de bénéficier de nombreux services. Forte de près de 7000 habitants, Joeuf fait partie des communes des plus importantes. Un poids dont elle use pleinement au quotidien, pour le développement de projets ambitieux et d’intérêts généraux pour les habitants du secteur. L’année 2004 a vu le transfert de compétences de fonctionnement d’équipements communaux joviciens à la communauté de communes. Ainsi depuis cette date, la Bibliothèque-Médiathèque Les Forges, la piscine, les Grands Bureaux (aujourd’hui appelés le Centre d’Activités Economique de Franchepré) et la Ludothèque Le Petit Prince sont régis par la communauté de communes pour ce qui est du fonctionnement mais restent toujours la propriété de la commune.

www.ccpbjo.fr

Pays de Briey

paysdebriey

Le Pays du bassin de Briey est une structure associative qui fédère cinq communautés de communes : l’Audunois, le territoire de Briey, le Jarnisy, la vallée de l’Orne et le bassin de Piennes-Landres. En gestation depuis 2002, le Pays a été reconnu par l’Etat en 2007, sur la base d’un projet de territoire appelé « charte de développement ».

C’est une structure légère et réactive, qui ne dispose pas de compétences transférées par les collectivités, et qui ne lèvent pas l’impôt. Elle est également soutenue par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et par le Conseil Régional de Lorraine, dont les représentants locaux siègent au conseil d’administration, aux côtés des élus locaux.

Sa mission principale est de mener des actions de réflexions et d’études pour le compte de ses membres, afin d’encourager la mise en place d’actions structurantes à l’échelle d’un territoire de plus de 76 000 habitants.

Ses 9 orientations majeures, issues de la charte de développement de 2007 :
· Participer au renforcement et à la diversification du tissu économique.
· Assurer un soutien aux filières économiques naissantes.
· Soutenir une gestion territoriale de l’emploi et de la formation.
· Faciliter la mobilité et les échanges.
· Encourager une gestion collective de l’espace.
· Garantir la qualité et la diversité de l’habitat.
· Améliorer l’état de santé de la population.
· Offrir aux habitants un égal accès aux services.
· Poser les conditions d’un développement durable des activités culturelles. .

Le Maire de Joeuf, André CORZANI, est 1er vice-président de l’association du Pays du bassin de Briey, en charge du dossier des transports.

Orne Aval

logo_oraneavalLe Syndicat Intercommunal des Eaux de la vallée de l’Orne regroupe les dix communes suivantes sur les départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle :

Auboué, Hatrize, Homécourt, Joeuf, Moineville, Montois-la-Montagne, Moutiers, Roncourt, Sainte-Marie-aux-Chênes et Valleroy.
Les compétences du syndicat sont :
– L’assainissement collectif, financé par la redevance des usagers,
– Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) financé par les usagers possédant un assainissement autonome,
– La gestion des eaux pluviales, financée par la contribution des communes.

M. Lionel GERARD (1er adjoint au Maire) est le président de Orne Aval.
www.orne-aval.fr

SIRTOM (Syndicat Intercommunal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères)

Le SIRTOM du secteur de Briey, Vallée de l’Orne et Jarnisy est une structure intercommunale qui a une double compétence : la collecte et le traitement des déchets ménagers. Cette entité, constituée en 1973, regroupe depuis son origine 27 communes qui sont toutes situées en Meurthe et Moselle, pour une population de plus de 52 000 habitants.

M. René METZINGER (conseiller municipal) est Vice-Président du SIRTOM
www.sirtom.fr

X