Flash info
Accueil | Actualités | Vie de la ville | Le référendum d’initiative partagée
Référendum d'initiative partagée

Le référendum d’initiative partagée

Depuis le 13 juin 2019, toute personne inscrite sur les listes électorales peut apporter son soutien à la tenue d’un référendum d’initiative partagée (RIP) contre la privatisation des Aéroports de Paris adoptée en avril 2019 par le Parlement dans le cadre du projet de loi Pacte.

Pour se concrétiser, le RIP doit désormais être soutenu par 10 % du corps électoral, soit 4,7 millions d’électeurs, qui ont jusqu’au 12 mars 2020 pour lui apporter leur soutien.

Suivez le guide !

Munissez-vous de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport et veillez à être inscrit sur les listes électorales.
Connectez-vous sur referendum.interieur.gouv.fr, site gouvernemental sécurisé (attention, Internet Explorer n’est pas compatible) .
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
Il suffit ensuite de suivre les instructions, d’abord en cochant « je soutiens », puis en remplissant les deux formulaires de soutien avec vos informations.

• Si vous ne disposez pas d’un ordinateur à domicile ou si vous n’arrivez pas à effectuer la manipulation, vous pouvez vous rendre en mairie de Joeuf. Un ordinateur sera mis à votre disposition et un agent d’accueil vous accompagnera dans la démarche. N’oubliez pas votre carte nationale d’identité ou votre passeport !

• Si vous ne disposez ni d’une carte nationale d’identité, ni d’un passeport, vous pouvez déposer votre soutien sur un formulaire papier au guichet de la commune habilitée la plus proche, soit, sur notre secteur, Briey, Auboué ou Jarny.

x

A lire aussi

Les Nouvelles Friches bientôt réhabilitées

Le quartier des Nouvelles Friches va bénéficier très prochainement de travaux de réhabilitation. A partir du 9 décembre 2019, dans un premier temps, la société ...

Réseau de transport le Fil

Procédure de suspension des transports (dont scolaires) pour cause d’intempéries

Information du Syndicat des Transports du Bassin de Briey. Valable jusqu’au 30 mars 2020. En période hivernale, les intempéries importantes (neige, verglas, ….) peuvent empêcher ...

X