Flash info
Accueil | Actualités | Ensemble, mobilisés contre la privatisation d’Aéroports de Paris

Ensemble, mobilisés contre la privatisation d’Aéroports de Paris

Mesdames et Messieurs, cher(e)s ami(e)s,

Vous n’êtes pas sans le savoir, le gouvernement a, par l’intermédiaire d’un vote de l’Assemblée Nationale en mars dernier, souhaité vendre la société Aéroports de Paris (ADP), et privatiser ainsi l’un des secteurs clés de l’Etat, éminemment stratégique.

La vente lui rapporterait 8 à 9 milliards d’euros, qui serviraient, pour partie, à alimenter un fond d’investissement pour l’innovation. Mais la situation économique d’ADP est saine ! C’est même le n°1 du secteur, avec 281 milliards de passagers et 174 millions d’euros de bénéfices pour l’Etat en 2018. C’est donc une entreprise extrêmement rentable qui permettrait à l’Etat d’engendrer des revenus importants s’il conservait l’intégralité de ses parts.

Avec cette privatisation, et la recherche exclusive de profits qui l’anime, grande est la possibilité, pour le futur acquéreur et pour l’Etat, de favoriser la rentabilité immédiate et des logiques purement financières, ainsi que les intérêts de quelques riches actionnaires. Elle représente pourtant une absurdité économique et financière, ainsi qu’une intolérable perte de souveraineté de la France, qui se fera au détriment d’un service public collectif et des impératifs écologiques évidents.

Cette privatisation est également une aberration démocratique. Possibilité nous est donnée, pour la première fois de notre histoire, de nous exprimer à travers un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) et de refuser ce qui semble n’être qu’une faveur de plus aux riches contributeurs de la politique libérale de ce gouvernement.

Les exemples financièrement catastrophiques de l’aéroport de Toulouse et de la vente des autoroutes, caractérisée pour l’usager par une hausse sensible des tarifs et dénoncée à de multiples reprises par la Cour des Comptes, doivent nous indiquer le chemin à éviter à tout prix.

La Ville de Joeuf a toujours favorisé le débat démocratique et l’exercice de la citoyenneté. C’est pourquoi je vous invite à vous emparer en nombre de ce RIP et de signifier avec force à nos dirigeants notre refus de voir notre patrimoine national et nos richesses économiques bradés pour l’intérêt à court terme de quelques-uns.

Par ailleurs, nous nous réjouissons de toutes initiatives prises en ce sens. C’est le cas du collectif local des Gilets Jaunes qui tiendra un stand sur le marché de Joeuf tous les vendredis à partir du 22 novembre prochain, et qui ira à la rencontre de nos concitoyens pour les convaincre de rejoindre la liste des français signataires du référendum.

André Corzani
Maire de Joeuf
Vice-Président du Conseil départemental

Munissez-vous de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport et veillez à être inscrit sur les listes électorales.
Connectez-vous sur referendum.interieur.gouv.fr, site gouvernemental sécurisé (attention, Internet Explorer n’est pas compatible) .
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
Il suffit ensuite de suivre les instructions, d’abord en cochant « je soutiens », puis en remplissant les deux formulaires de soutien avec vos informations. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur à domicile ou si vous n’arrivez pas à effectuer la manipulation, vous pouvez vous rendre en mairie de Joeuf. Un ordinateur sera mis à votre disposition et un agent d’accueil vous accompagnera dans la démarche.

x

A lire aussi

La Médiathèque ferme ses portes pendant les fêtes de fin d’année

La Médiathèque Intercommunale Les Forges vous informe qu’elle fermera ses portes à l’occasion des fêtes de fin d’année du mardi 24 décembre au mercredi 1er ...

Info travaux

Stationnement et circulation interdits rue des Nouvelles Friches

Des travaux de réhabilitation sont programmés à compter du 10 décembre 2019 dans la rue des Nouvelles friches. Le chantier concernera, dans un premier temps, ...

X