Flash info
Accueil | Actualités | Pour le maintien de la permanence des soins
sosmedecins

Pour le maintien de la permanence des soins

En Meurthe-et-Moselle, en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, le relais est pris par deux structures, le Samu et Médigarde. Dans le secteur du Pays-Haut, la continuité médicale pose quelques difficultés (désert médical, médecins généralistes débordés…)

C’est pourquoi, le Conseil de l’Ordre des Médecins a décidé la création de deux points fixes de garde, à Joeuf et à Herserange, permettant ainsi d’améliorer la dynamique de la permanence des soins sur l’ensemble du Pays-Haut. Six secteurs de garde sont concernés : Longwy, Longuyon, Villerupt, Piennes, Joeuf/Homécourt/Briey et Jarny.

Le 22 décembre dernier, le maire de Joeuf, André Corzani, le maire de Herserange, Gérard Didelot, le Docteur Joseph Fabre, président de SOS médecins 54 et le Docteur Jean-Louis Claudé, pour l’Ordre des Médecins, ont présenté cette nouvelle organisation afin de maintenir la permanence de soins ambulatoires dans le Pays-Haut.

De quoi s’agit-il concrètement ?

En cas d’urgence médicale, lorsqu’une personne appelle par téléphone le 15 ou Médigarde (0 820 33 20 20), un professionnel spécialisé établit un premier diagnostic grâce aux informations communiquées, détermine le degré d’urgence et prend les mesures nécessaires pour une solution adaptée qui peut être :

  • soit, un conseil médical en attendant l’ouverture du cabinet médical du médecin traitant ;
  • soit, la visite du médecin de garde auprès du malade ;
  • soit, l’orientation vers un service d’urgence : ambulance, Samu… ;
  • soit, désormais, le déplacement du patient au point fixe de garde entre 20h et 22h30.

Depuis quelques mois seulement, deux points fixes de garde existent à Joeuf (hôpital Jean-Georges Hartmann puis au futur EHPAD dans quelques mois) et à Herserange (Maison de santé). Ce ne sont pas des cabinets médicaux, et seuls les patients régulés par le 15 ou Médigarde peuvent s’y rendre.

x

Lire aussi

Opération jobs d'été

Opération job d’été

La ville de Joeuf s’investit dans l’accompagnement des jeunes vers le monde du travail et lance son opération jobs d’été 2024 ! La campagne de ...

Conseil municipal

Le conseil municipal en direct

Aujourd’hui à partir de 18h, suivez la session du conseil municipal en direct de la salle des délibérations. Rendez-vous sur la page Youtube de la ...

Accessibilité