Flash info
Accueil | Actualités | Solidarité | Plus que jamais solidaires
Solidarité

Plus que jamais solidaires

Andre Corzani

Communiqué d’André Corzani, Maire de Joeuf, Vice-Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Mes très cher·e·s ami·e·s,

L’épreuve que nous traversons est dramatique à tous égards et marquera profondément chacun d’entre nous. Viendra le temps où il faudra évoquer toutes les questions qu’elle pose et je serai, avec vous, intransigeant. Ce temps n’est pas venu. Il nous faut, sans relâcher nos efforts un seul instant, être totalement mobilisés pour circonscrire l’épidémie.

J’ai chargé notre police municipale, qui travaille de concert avec la police nationale, de veiller au strict respect des consignes. Malheureusement il aura fallu infliger quelques verbalisations pour faire entendre raison à des personnes qui mettent en danger autrui en se mettant en danger eux-mêmes.

C’est incompréhensible et totalement inacceptable !  Nous ne ferons preuve d’aucune faiblesse !

J’appelle chacune et chacun à faire preuve de responsabilité et de lucidité. Ce combat, nous ne pourrons le gagner qu’ensemble !

En contact régulier avec de nombreux soignants de notre ville et du bassin, je salue ici leur abnégation et leur courage, qui forcent l’admiration.  Il en va de même de tous les personnels en charge de l’accompagnement de nos aînées. 

Nous leurs sommes à jamais redevables.

Nous avons agi, dès les premiers moments, pour aider à la recherche de solutions permettant de faciliter leurs actions :

• En recherchant, avec eux, les moyens de protection nécessaires
• En mettant, à leur disposition, les éléments permettant l’organisation de leurs salles d’attente
• En aidant à la structuration du secrétariat de la maison médicale

Nous continuerons, bien entendu, à être à leurs côtés, c’est notre priorité !

Je remercie tout aussi chaleureusement l’ensemble des agents du service public, que ce soient les employés communaux, les postiers, les agents du Sirtom, les services de transports, les policiers et les gendarmes…  Mais aussi les responsables et les employé·e·s des magasins d’alimentation qui assument, de si belle manière, leurs missions. Toutes celles et tous ceux qui, n’écoutant que leur devoir, assurent, par leurs actions, des services essentiels à la nation.

Nous avons procédé à un recensement des personnes âgées isolées. Celui-ci est évolutif et intégrera toute les nouvelles données mises à notre disposition. L’objectif est d’assurer un contact, ne serait-ce que téléphonique, pour veiller à répondre aux besoins éventuels de ces personnes. Par ailleurs, en lien avec un commerce local, nous avons mis en place, en cas de besoin, des solutions de portage de colis alimentaires. Pour conduire cette action, comme d’autres initiatives éventuelles, nous avons besoin d’un réseau de volontaires. J’invite celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent, à se faire connaître auprès de la mairie (03 82 22 20 60) ou du CCAS de la ville (03 82 20 77 14).

Nos artisans, nos commerces, nos entreprises sont en grande souffrance. Je suis en contact étroit avec la communauté de communes, le département, la région Grand Est et l’État pour convenir du déploiement de dispositifs exceptionnels. La ville, bien entendu, y prendra toute sa part.

Après cet effort extraordinaire de la population de notre ville, de notre pays, de notre planète, nous nous retrouverons, sans doute, un peu différents et, certainement, plus forts pour envisager l’avenir.

Avec vous, je souhaite que le monde de demain puisse être, grâce à notre action concertée, meilleur que celui d’hier.

Dans cette perspective, soyons attentifs les uns aux autres, toujours vigilants et plus que jamais solidaires.

Avec toute ma sollicitude, votre maire. 

André Corzani,
Maire de Joeuf, Vice-Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

x

Check Also

Les Déchetteries du SIRTOM : horaires exceptionnels

Le 15 août prochain, jour de l’Assomption, les déchèteries de Homécourt, Jarny et Trieux seront exceptionnellement fermées. Par ailleurs, en raison de la canicule, les ...

MJC - EVS

Les activités de l’EVS de la MJC

Retrouvez le programme des activités de l’Espace de Vie Sociale de la MJC pour l’été :

X