Accueil | Faire ville ensemble | Un chantier international et participatif à Joeuf

Un chantier international et participatif à Joeuf

Du 3 au 17 août 2018, la ville de Joeuf accueille un chantier international de jeunes volontaires. En collaboration avec l’association Etudes et Chantiers Engagement Civique, celui-ci porte sur l’aménagement d’un espace convivial et familial à proximité des berges de l’Orne (ancien stade Sainte-Anne). Toute la population (habitants et associations) est invitée à participer, à sa manière, à ce grand moment d’échanges et de partages.

Une aventure collective

15 jeunes volontaires, dont 8 issus d’Italie, d’Allemagne, de Grèce, d’Espagne et 7 joviciens vont apprendre à coopérer et à travailler de concert. Encadré par un animateur de vie collective et un encadrant technique, le projet allie la dimension utile du travail et le collectif avec tout ce qu’une gestion de groupe implique (vivre-ensemble, organisation, échanges, gestion des conflits, etc.). L’objectif visé est bien de permettre à ces jeunes de mettre du sens sur l’expérience qu’ils vont vivre cet été. Des temps d’activités et de découvertes de l’histoire et de la culture de notre région sont également prévus dans le planning du chantier.

Dans le cadre du projet d’aménagement de l’espace du stade Sainte-Anne

Après la démolition de l’ancienne tribune, ce chantier s’inscrit comme une nouvelle étape dans le projet d’aménagement de la zone de l’ancien Stade Sainte-Anne vouée à devenir un véritable espace de loisirs et de détente en famille.

Vous souhaitez participer à votre manière au chantier ?

Le chantier international recouvre de nombreux aspects (apprentissage technique, vie collective, échanges interculturels, etc.) mais l’un des plus importants est la mobilisation du plus grand nombre. Vous êtes jovicien et/ou membre d’une association et souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice ?  Vous pouvez par exemple :

  • Participer au pot d’accueil ;
  • Prêt de sacs de couchage, de matelas (une place), de vélos en état de marche (l’association s’engage à rembourser le prêteur en cas de problème) ;
  • Participer au chantier (dans la limite des possibilités d’accompagnement de l’équipe d’encadrement) ;
  • Confectionner des gâteaux ;
  • Faire découvrir l’activité de votre association ;
  • Emmener les volontaires faire les courses…

Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec la Maison des Solidarités et de la Fraternité, 2 bis rue de l’abattoir à Joeuf / 03 82 20 77 14.

Venez rencontrer les participants et échanger avec eux
autour d’un barbecue !

  • Mercredi 8 août 2018 au complexe sportif Platini (buvette du stade Aldo Platini) à 18h
  • Jeudi 16 août 2018 (veille de la fin du chantier) au stade Sainte Anne (lieu du chantier au bord de l’Orne) à 18h

Association Etudes et Chantiers Engagement Civique

Cette association, dont une antenne est basée à Nancy, a pour objet la promotion de projets de travail pour un développement solidaire à travers l’engagement et le volontariat. Elle entend développer toute forme de participation des jeunes et des adultes éloignés ou non de l’emploi, à l’aménagement, l’équipement, l’animation, la sauvegarde et la gestion de l’espace de vie et des espaces naturels. Son objectif est double :

  • la progression sociale des individus et la participation citoyenne
  • l’amélioration des espaces de vie et des territoires dans une démarche de développement durable

Elle conduit des actions en référence avec l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire. Ainsi, elle souhaite contribuer à promouvoir une « autre société » vers plus de durabilité et de mieux vivre-ensemble.

Pour en savoir plus : http://aventureutile.etudesetchantiers.org

x

A lire aussi

bons scolaires

Distribution des bons scolaires

Comme chaque année, la ville participe aux frais de rentrée des élèves joviciens, par la distribution de bons scolaires. Bénéficiaires Tous les élèves dont les ...

Plantez, arrosez, partagez !

Depuis 2014, la municipalité, par le biais de la commission développement durable, participe au projet des « incroyables comestibles ». Et c’est Jean-Marie Zeimet qui s’en charge ! ...

X