Flash info
Accueil | Actualités | Vie de la ville | Visite préfectorale : rencontre au cœur de la vie locale

Visite préfectorale : rencontre au cœur de la vie locale

Ce vendredi 15 février, André Corzani, Maire de Joeuf, Vice-Président du Conseil Départemental et une partie du Conseil municipal recevaient les représentants de l’Etat.

Mme Françoise Souliman, Préfet de Meurthe-et-Moselle – qui a pris ses fonctions en août 2023 – et M. Richard-Daniel Boisson, Sous-Préfet de l’arrondissement de Briey, étaient invités par André Corzani.

Ces derniers étaient accompagnés par Mme Sabrina Heisdorf-Valence, référente territoriale 54 de l’Agence Régionale de Santé Grand Est et par M. Alain Toubol, Directeur Général de l’Etablissement Public Foncier du Grand Est.

Mme le Préfet et M. le Sous-Préfet, qui privilégient l’action sur le terrain, se sont dit très attentifs et ouverts à accompagner la ville afin de faciliter ses projets.

Cette visite prévue de longue date, était l’occasion de présenter la ville, d’échanger sur de nombreux sujets comme le Plan de Prévention des Risques Miniers, le Plan de Prévention des Risques d’Inondation, la sécurité, la santé, les dotations de l’Etat… et d’évoquer des projets à venir comme la reconversion du site de l’ancien Leader Price, le futur Musée du foot…

Après un repas pris en mairie, une rapide visite de la ville a pu se dérouler compte tenu de l’agenda serré de Mme le Préfet.

Le court périple a démarré par une entrevue avec la Directrice de l’Ehpad « les sentiers de Ravenne », où Sandrine Galland-Morice, a évoqué les difficultés de recrutement au sein de l’établissement. La représentante de l’ARS a confirmé cet état de fait, notamment par l’attrait du Luxembourg à proximité.

Enquête publique favorable à la DUP

S’est ensuivi un arrêt rapide sur le parking de l’ancien Leader Price. André Corzani et Alain Toubol ont expliqué la situation particulière de cette verrue au coeur de la rue de Franchepré. Après plusieurs années de négociation entre le Maire et, le propriétaire du bâtiment désaffecté, aucun accord amiable n’a été trouvé. La commune a donc été dans l’obligation de recourir à une procédure d’expropriation. Une enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique pour une reconversion urbaine de tout ce secteur, ainsi qu’une enquête parcellaire, ont été diligentées par la ville et l’EPFGE (porteur du projet) du 28 novembre au 14 décembre 2023.

Première victoire, l’enquête publique et l’enquête parcellaire ont été déclarées favorables, compte tenu de la pertinence du projet, et de sa justification.

A la recherche d’un nouveau médecin généraliste

Un dernier arrêt s’est opéré à la Maison médicale « André Aweng » où la délégation a rencontré Jean-Louis Claudé, référent des médecins du site. Il a été notamment question du départ à la retraite d’un médecin généraliste début 2024 et de la nécessité de trouver un remplaçant. Quelques solutions ont été évoquées, qui doivent être projetées en collaboration avec l’ARS, le Conseil de l’Ordre de médecins et la commune. Joeuf veut continuer à offrir une offre de santé complète.

x

Lire aussi

Salon de l'habitat et du bien-être

Salon de l’habitat et du bien-être

L’association des commerçants, artisans et indépendants d’Auboué, Homécourt et Joeuf, « Ma Solution Locale », est ravie de vous convier à la deuxième édition du Salon de ...

JOYEUSES PÂQUES !

En raison des fêtes de Pâques, les services municipaux seront fermés le lundi de Pâques, 1er avril, jour férié. Nous vous souhaitons de passer un ...

Accessibilité