Accueil | Faire ville ensemble | Un projet pour vivre heureux ensemble !

Un projet pour vivre heureux ensemble !

Si nous n’avons que peu de moyens d’agir sur le plan national, faisons-le ici, sans attendre, pour nous.
André Corzani, discours lors de la cérémonie des vœux à la population – Janvier 2016

En gardant à l’esprit le programme du Conseil National de la Résistance, ce qu’il a rendu possible au lendemain de la guerre et dont sont issues des avancées sociales considérables comme la retraite, la représentation syndicale, la sécurité sociale, le droit à une complète liberté de penser, de conscience ou d’expression ou encore l’égalité de tous les citoyens devant la loi, ensemble, reprenons les choses en mains pour redonner corps à notre société et que chacun s’y sente bien.

La municipalité propose aux joviciennes et joviciens de travailler sur ce qui nous rassemble. Pour cela, la ville s’est engagée dans un audacieux projet pour vivre heureux ensemble à Joeuf.

La boîte de dialogue

Les boîtes de dialogues mises en place sur le site Internet mais aussi en mairie et à la MSF, sont destinées à tout jovicien non animé d’une intention velléitaire, soucieux d’obtenir une information sur un point précis ou sur un thème.

Boite de dialogue

captcha

Une Charte sociale Jovicienne pour le XXIe siècle

Une Charte sociale Jovicienne pour le XXIe siècle

Un comité d’écriture travaille à la rédaction d’un texte fondateur, concis, qui sera une sorte de socle commun derrière lequel pourra se retrouver la population jovicienne. Ce document abordera les thèmes suivants :
– Le jovicien, un citoyen actif
– Le jovicien, un citoyen responsable
– Le jovicien, un citoyen bien dans sa ville
– Le jovicien, un citoyen ouvert.

La charte sera au cœur de toutes les politiques municipales.

Un Comité des Valeurs Partagées

Un Comité des Valeurs Partagées

Composé de représentants des cultes présents à Joeuf et de laïques, il s’agit là d’une sorte de conseil de vigilance laïque, dont la mission est de réfléchir à ces valeurs qui nous rassemblent et transcendent les convictions des uns et des autres, mais aussi d’initier des actions visant à en assurer la promotion.

Une monnaie locale : le sourire

Une monnaie locale : le sourire

L’idée est de valoriser les connaissances et compétences des personnes en difficultés, leur permettre de retrouver une place active dans la société en assurant un service nécessaire auprès des associations joviciennes. Dans le même temps, favoriser une amélioration des conditions de vie via une ressource supplémentaire utilisable exclusivement dans les commerces joviciens : le sourire.
Toute association municipale qui aura un besoin ponctuel, de quelques heures à peine, sera invitée à le signaler à la Maison des Solidarités et de la Fraternité qui la mettra en relation avec un jovicien susceptible de l’aider. En contrepartie de son intervention, ce dernier recevra des tickets « sourire » valorisables dans les commerces joviciens partenaires. Bref, un système gagnant/gagnant !

Les cahiers de cordialité

Les cahiers de cordialité

Parce que tout jovicien est susceptible d’avoir une excellente idée pour faciliter les relations entre voisins, à l’échelle d’une rue, d’un quartier, d’une copropriété ou de la ville, la municipalité va tenir à la disposition de tous, en Mairie, à la MSF mai aussi ici sur le site Internet de la ville, des « cahiers de cordialité » qui viseront à enregistrer tout projet ou réflexion dont l’objectif est de faciliter la vie ensemble. Les actions pertinentes seront déclinées et feront l’objet d’une communication spécifique.

 

logo du Vivre ensembleDes actions ponctuelles veillant toujours à associer connaissance et convivialité vont voir le jour sous l’appellation Vivre ensemble. Ainsi, les visites de quartier pourraient laisser place à des «rencontres individuelles généralisées», un «pique-nique citoyen» sera organisé le 14 juillet, un «Bus de la découverte» sera mis en place pour «démocratiser l’accès à la culture», les «balades entre amis des soirs d’été» pourraient voir le jour ainsi que la production de recueils de portraits ou d’histoires de vies parlant de nous, la population jovicienne. Autant d’exemples d’initiatives qui émailleront l’année et que vous reconnaitrez aisément grâce au logo ci-dessus qui ornera tous les supports d’informations s’y rapportant et auquel il va falloir vous habituer, parce qu’on risque de le voir souvent…
x

A lire aussi

Élection présidentielle : les résultats sur Joeuf

Retrouvez les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sur Joeuf. Jean-Luc Mélenchon de La France insoumise arrive en tête avec 33,20 % des voix. ...

Collectes des déchets ménagers des 1er et 8 mai 2017

Le SIRTOM vous informe : Suite au lundi 1er mai férié pour la fête du travail, la  collecte des déchets ménagers dans les secteurs concernés ...

X