Flash info
Accueil | A la une | Electricité : risque de coupures
Délestage électrique

Electricité : risque de coupures

Dans le contexte de guerre en Ukraine, l’Europe et la France font face à de grands défis en termes de production et de fourniture énergétiques. En cas de tension sur le réseau électrique, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) dispose de différents leviers à actionner pour faire baisser la consommation d’électricité.

Le délestage, une mesure de dernier recours

Si toutefois ces mesures s’avèrent insuffisantes, l’Etat a annoncé qu’un plan national de délestage électrique pourrait être activé. Des coupures de courant de 2 heures maximum dans une même journée pourraient alors être opérées alternativement dans différentes zones du pays. Ces coupures interviendraient entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

Comment l’éviter ?

Le délestage peut être évité si chacun limite sa consommation d’énergie en adoptant les gestes de sobriété énergétique :

  • Réduire la température du chauffage
  • Limiter ou réduire l’éclairage
  • Décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, …) après 20h
  • Modérer l’utilisation des appareils de cuisson…

EcoWatt, le système d’alerte à suivre

Véritable météo de l’électricité, l’application Ecowatt (ou site internet monecowatt.fr) géré par RTE qualifie en temps réel le niveau de consommation électrique des Français.

Pour être informé de la situation au quotidien, il suffit de télécharger l’application et d’activer les notifications pour être averti d’un risque de coupure. Les informations sont également disponibles sur le site internet : www.monecowatt.fr.

Le dispositif permet de connaître le niveau de tension du système électrique avec trois couleurs :

  • vert : situation normale ;
  • orange : système électrique tendu appelant à appliquer les écogestes pour diminuer la charge ;
  • rouge : les coupures sont programmées si la consommation ne diminue pas.

Attention aux fausses applications ecowatt qui demandent votre numéro de carte bleue lors de votre inscription.

le déclenchement des alertes

J-3 : alerte de la situation pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire leur consommation d’électricité (monecowatt.fr et sur l’application).

J-1 : à 15h, si les effets de réduction s’avèrent insuffisants, RTE confirme le niveau rouge.
A 17h, les citoyens peuvent savoir s’ils sont concernés par les coupures en se connectant sur coupures-temporaires.enedis.fr, l’application ou sur le site monecowatt.
A 21h30 : RTE et ENEDIS procède à une mise à jour des puissances et /ou tranches horaires ainsi que l’actualisation des zones concernées.

Au niveau municipal, le processus de délestage peut entraîner des perturbations qui feront l’objet d’une information régulière à la population via le site internet de la ville et les réseaux sociaux. En cas de perturbation du réseau téléphonique, les citoyens peuvent avoir recours au numéro d’urgence 112.

x

Voir aussi

Participez à l’ « enquête usagers » du commerce local

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et de la politique de soutien au commerce local, la Ville de Joeuf lance une étude ...

Atelier mémoire séniors

Atelier mémoire pour les séniors

L’Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM), organise un atelier mémoire en collaboration avec la ville de Joeuf.  Cet atelier s’adresse à ...

Accessibilité

X