Accueil | Actualités | Vie de la ville | La ville de Joeuf va doter sa population de masques
Mairie de Joeuf

La ville de Joeuf va doter sa population de masques

Andre Corzani

Contrairement aux premières annonces gouvernementales, la généralisation du port du masque semble s’imposer comme une mesure indispensable pour lutter contre la propagation du virus. Lors de sa dernière allocution télévisée, le Président a promis des « masques grand public » pour tous les Français dès le 11 mai. Les Collectivités Territoriales sont désormais en attente d’informations quant aux moyens d’obtention de ce matériel.

Mais sans pour autant se reposer sur les promesses de l’Etat, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle a lancé l’opération « un masque pour les Meurthe-et-Mosellans ». La ville de Joeuf s’est immédiatement saisie de cette opportunité et s’est inscrite dans cette dynamique en passant commande de 6600 masques certifiés AFNOR, fabriqués par des entreprises du sud du département, avec du tissu vosgien.

Cofinancés par la ville et le département, ils seront distribués à la population dès que la commune aura obtenu l’intégralité de la commande. Cette livraison ne pourra toutefois être assurée par les entreprises avant 4 à 5 semaines.

Inutile, donc, d’appeler la Mairie pour le moment !

Dès qu’elle sera en capacité de le faire, la ville informera la population des modalités de mise à disposition des équipements, qui feront l’objet d’une communication grand public.

Face à cette réalité et en complément de cette commande, la ville de Joeuf a lancé un appel aux volontaires pour fabriquer des masques artisanaux répondant aux normes, dit « masques barrières »,et pour fournir du tissu. Déjà 20 couturier(e)s se sont mobilisé(e)s, et nombreuses sont les personnes ayant ramenées du linge ou des élastiques ! N’hésitez donc pas à vous manifester en appelant le 03.82.22.20.60 (8h-12h et 13h30-17h).

Il est cependant primordial de rappeler que pour être réellement efficaces, ces masques doivent être portés par tous. Plus important encore, leur utilisation n’exonère les personnes ni des règles de sécurité en vigueur (distanciation sociale, lavage fréquent des mains, etc.), ni des mesures de confinement tant qu’elles seront d’actualité. Les masques, quels qu’ils soient, ne protègent en effet pas leurs porteurs, mais seulement ceux que l’on croise !

André Corzani
Votre Maire, Vice-Président du Conseil Départemental