Samedi 21 septembre dernier, la municipalité invitait la population à une mobilisation pour que l’église Notre-Dame de Franchepré, récemment désacralisée et mise en vente au plus offrant par le diocèse de Nancy, reste dans le patrimoine de la ville et devienne un espace public.
Près de 250 personnes ont répondu à l’appel du grand rassemblement festif et culturel organisé par la ville. Après les discours de M. André Corzani, maire de Joeuf et vice-président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et M. Roger Martinois, président du Cercle pour la Promotion de l’Histoire de Joeuf, Martine Straehle (harmoniciste) Fabrizio Scarpa (ténor) Gérald Zavattiero (pianiste) et Marie Sambora (chanteuse) ont fait résonner leurs talents dans la nef de l’église. Le Cercle pour la Promotion de l’Histoire de Joeuf (CPHJ) a proposé, quant à lui, une exposition retraçant l’histoire de la « veille dame ».
La ville tient à remercier chaleureusement les artistes qui ont animé cet après-midi, le CPHJ ainsi que le COJ Loisirs qui ont participé à la fête. La mobilisation se poursuit et d’autres événements de ce type vont être organisés prochainement !
Pour rappel, 500 000 € de fonds publics ont été invertis pour la rénovation de l’édifice et il serait inacceptable de laisser ce bâtiment aux mains de privés. M. le maire a proposé au diocèse de racheter l’église pour un euro symbolique. Des discussions sont en cours…