Flash info
Accueil | Actualités | Urbanisme | Julie Anselm, responsable du service urbanisme en mairie
Julie Anselm

Julie Anselm, responsable du service urbanisme en mairie

Originaire de Haute Saône Julie a été recrutée il y a dix mois au service urbanisme à la ville de Joeuf. Diplômée d’une licence en aménagement du territoire puis d’un Master en urbanisme, le parcours scolaire de Julie l’a notamment conduite en Allemagne (collège bilingue), en Alsace et au Cameroun (pour un stage de 6 mois à l’obtention de son Master).

Quelles sont les missions du service urbanisme ?

Le service urbanisme a pour missions : l’application des réglementations liées à la construction ou à la rénovation des bâtiments. Il est également compétent en matière de police administrative relative aux immeubles (constructions menaçant de ruine, insalubrité, logements non décents).
En outre le service délivre et instruit les permis de construire, les déclarations préalables de travaux, les certificats d’urbanisme et toutes les autorisations des droits du sol. Enfin, il assure la gestion du patrimoine et le suivi des grands projets d’urbanisme de la commune.
Il arrive également que des personnes viennent nous voir pour des problèmes de voisinage ou de voirie. Nous les orientons vers le service concerné.

Quelle était votre première action à la mairie de Joeuf en qualité de responsable du service urbanisme ?

La première chose que j ai faite était la mise en place et la réunion de sélection du nouvel assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO) de l’éco-quartier l’Hermitage, un dossier, très important pour la commune, sur lequel je suis déjà intervenue à nouveau depuis et pour lequel je suis appelée à travailler pendant quelques années.

Pouvez-vous nous parler des projets municipaux concernant l’urbanisme en 2017 ?

Les dossiers sont très différents, que ce soit concernant leurs objets, les montants concernés ou le suivi qu’ils impliquent. Pour ce qui est des principaux, ce sont :
• l’éco-quartier l’Hermitage sur la zone Europipe de 15 ha ;
• le village senior sur la place Winston Churchill qui se composera de 19 logements individuels adaptés, de plain-pied en bandes, avec des terrasses et jardins individuels, dédiés à la location ;
• l’opération « centre bourg » qui touche trois communes : Auboué, Homécourt et Joeuf, et qui a pour but principal de revitaliser et redynamiser leurs centres-ville ;
• l’espace Marie Curie (ex meubles Action), qui accueille un espace de santé pluridisciplinaire en rez-de-chaussée et sept logements de haute qualité environnementale qui seront achevés fin Février 2017.

Un dernier mot Julie ?

Mon challenge personnel, c’est bien sûr de réussir pleinement la gestion de l’énorme dossier qu’est l’Ecoquartier l’Hermitage. Pour tout dire, j’ai hâte de découvrir les premières maisons. Mais, ça n’est pas encore pour tout de suite…

x

A lire aussi

Dimanche 30 juin : Culture sport, la fête des bénévoles

Rien ne serait possible sans le travail exemplaire des nombreux bénévoles qui œuvrent sans compter à Joeuf. Le tissu associatif jovicien est un composant indispensable ...

Partir en livre avec l’OLC

Retrouvez le programme des animations organisées sur le territoire de la communauté de communes dans le cadre de la grande fête du livre « Partir en ...

X