Flash info
Accueil | Actualités | Développement durable | Les Jouveteaux en action !

Les Jouveteaux en action !

Depuis 2016, la commission jeunesse et sa vice-présidente Pascale Frangiamore mobilisent des jeunes joviciens de CM1/CM2 afin de les aider à mieux connaître celles et ceux qui font vivre Joeuf. Ce groupe d’une dizaine d’enfants, se nomme « les Jouveteaux » et se renouvelle à chaque année scolaire. Très motivés et engagés, ces jeunes font l’expérience et l’apprentissage de la citoyenneté.

Inscrits dans une démarche responsable et bénévole, ils participent à la vie de la commune de diverses manières, notamment en participant aux cérémonies patriotiques, aux animations inter-générationnelles avec les séniors ou encore au nettoyage de la ville lors de la Journée Fleurie. D’ailleurs, un sujet leur tient particulièrement à coeur : l’environnement.

Sous la houlette de Pascale, leur élue référente, l’équipe a donc rencontré Gérard Lintz, conseiller municipal et responsable du groupe « Joeuf, ma propre ville ». Ensemble, ils ont décidé de passer à l’action. Une action symbolique dont le but est d’éveiller les consciences.

En route pour la rue de Franchepré

Ainsi, mercredi 22 mai, toute l’équipe des Jouveteaux encadrée par Gérard Lintz, René Metzinger (conseiller municipal, membre du groupe « Joeuf, ma propre ville »), Laïd et Joanne (animateurs de la MSF) s’est donnée rendez-vous dès 9h dans les locaux de la MSF.

Premier rendez-vous avec Aurore Oster, chargée de communication au SIRTOM, pour un petit rappel sur les consignes de tri.

Ensuite, toute la troupe prend la direction des locaux du service voirie et espaces-verts où Philippe Meyer (responsable du service) et Jean-Luc Christina (chef d’équipe) attendent toute la troupe pour leur remettre leur équipement.

« Armés » de leurs boîtes, leurs gants et de leurs pinces à déchets, les Jouveteaux sont prêts à livrer bataille contre les détritus dans la rue de Franchepré, rue la plus fréquentée de la ville ! C’est parti !

Très vite, les enfants remarquent les amas de mégots devant les cafés joviciens.

Même si la plupart des cafetiers mettent à disposition des cendriers, force est de constater que les clients préfèrent jeter leurs cigarettes sur le trottoir… « Incroyable que les gens jettent leurs mégots par terre alors qu’il y a un cendrier juste à côté !!! » s’insurgent Malone et Mathilde tout en ramassant les détritus devant les yeux stupéfaits des clients à l’entrée des cafés.

C’est décidé, la délégation part à la rencontre des gérants pour leur montrer l’étendue des dégâts. Des centaines de mégots sont ramassés..

C’est avec un grand sourire que la délégation est accueillie.

« Je tiens à vous féliciter pour votre implication ! Même s’il est très difficile de faire changer les mentalités et les habitudes si stupides soient-elles, je m’engage à être encore plus vigilant. Un cendrier est pourtant à disposition… Je vais être très attentif. »
Alexandre, gérant du bar « PMU Concetta & Vincent ».

« Lorsque les gens fument chez eux, j’ose espérer que les mégots de cigarettes finissent dans le cendrier. Alors ici, ça doit être pareil. Je ne fais pas dehors ce que je ne fais pas chez moi !  »
Dominique, gérant du « Café des sportifs ».


Les mégots de cigarette, c’est dans le cendrier !
Le jet d’emballages, canettes, mégots, bouteilles… dans la rue est passible d’une amende de 68 €


Le saviez-vous ?

  • Un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau dans les océans ou rivières !
  • Les mégots jetés à terre dans la rue sont, pour beaucoup, emportés par le vent et la pluie jusque dans les fleuves et les océans. 80 % des déchets trouvés en mer ont une origine continentale. Ce petit geste que beaucoup de fumeurs reproduisent sans y penser est lourd en conséquences.
  • Les filtres de cigarettes sont faits de plastique (cellulose acetate). Ils contiennent une grande quantité de composants toxiques à la fois pour le consommateur que pour l’environnement.

Pascale Frangiamore

Maire-Adjointe à la jeunesse

Les Jouveteaux sont le parfait exemple d’une jeunesse responsable qui souhaite participer et s’investir dans la vie de notre cité.

Gérard Lintz

Conseiller municipal, responsable du groupe Joeuf, ma propre ville

La ville déploie d’importants moyens humains et matériels pour assurer la propreté de l’espace public. Mais le bon niveau de propreté d’une ville dépend aussi et avant tout du civisme de chacun. Un groupe de travail se penche actuellement sur les actions en cours et à réaliser. Nous sommes heureux que les jeunes générations prennent le respect de l’environnement à coeur.


x

A lire aussi

Arrêté Préfectoral interdisant l’utilisation de feux d’artifices et de pétards

La Préfecture de Meurthe-et-Moselle nous informe que l’arrêté préfectoral du 8 novembre 2019 (n°99/2019/SIDPC), règlemente temporairement l’utilisation, la vente et le transport des artifices de ...

Emilie Hesse

Un nouveau lieu d’accueil à la MJC

Depuis le 9 septembre dernier, Emilie Hesse est chargée d’animer et de coordonner le nouvel Espace de Vie Sociale (EVS). Situé à la MJC, c’est ...

X