Flash info
Accueil | Actualités | Développement durable | Avis favorable pour les travaux de restauration hydromorphologique de l’Orne
Orne

Avis favorable pour les travaux de restauration hydromorphologique de l’Orne

Monsieur le maire vous informe que les travaux de restauration hydromorphologique de l’Orne sur les communes de Joeuf, Moyeuvre-Grande, Gandrange, Montois-la-Montagne et Richemont portés par le Syndicat de Valorisation Ecologique de l’Orne ont récemment reçu un avis favorable de la part des services de la Préfecture (Unité Police de l’Eau). Cette démarche vise à préserver et à améliorer la qualité de notre environnement fluvial tout en assurant la sécurité des infrastructures avoisinantes.

En résumé, ces travaux consistent à modifier la technique de protection des berges, particulièrement au niveau du remblai SNCF. La méthode choisie pour cette restauration est l’utilisation de la technique des lits de plants, associée à une stabilisation en pied de berge réalisée en encochement.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

  • Technique des lits de plants : Au lieu d’utiliser des méthodes plus conventionnelles, cette approche consiste à planter des végétaux adaptés le long des berges. Cela favorise une meilleure intégration écologique tout en renforçant la stabilité des sols riverains.
  • Stabilisation en encochement : Cette méthode implique la création d’encochements ou de petites découpes dans le sol en pied de berge, permettant ainsi de réduire les risques d’érosion et d’assurer une fixation solide des berges. Cela contribue à maintenir l’équilibre du cours d’eau tout en limitant les impacts sur les structures environnantes.

Ces choix techniques sont le fruit d’une réflexion approfondie visant à concilier préservation de l’écosystème de l’Orne et stabilité du talus SNCF et du ballast (lit de pierres ou graviers sur lequel repose les voies de chemin de fer). Ils sont le résultat d’une collaboration étroite entre les autorités locales, les experts en environnement, et les organismes de régulation.

>> Consulter le courrier de recevabilité
Un dossier est consultable en mairie auprès du service urbanisme jusqu’au 12 février 2024.

x

Lire aussi

Les JO du foot

Mercredi 21 février dernier, le complexe sportif Platini accueillait les JO du Foot. Organisé par le district de football Meurthe-et-Moselle, en collaboration avec le Val ...

Visite préfectorale : rencontre au cœur de la vie locale

Ce vendredi 15 février, André Corzani, Maire de Joeuf, Vice-Président du Conseil Départemental et une partie du Conseil municipal recevaient les représentants de l’Etat. Mme ...

Accessibilité