Accueil | Actualités | Vie de la ville | Zoom sur… le service voirie et espaces-verts
Espaces verts

Zoom sur… le service voirie et espaces-verts

Chaque jour, vous les rencontrez dans l’exercice de leurs fonctions. Ce sont les agents voirie-espaces verts. Ils travaillent avant tout pour améliorer le cadre de vie des joviciens et contribuent directement à l’embellissement et la propreté de notre ville.

Les agents des services techniques voirie-espaces verts assurent l’entretien de l’ensemble de la voie publique. Cela consiste au nettoyage des voiries et trottoirs, au rebouchage des nids de poule, à l’élagage des arbres, au désherbage, au taillage, à la tonte et au fleurissement de notre ville. Ils peuvent également apporter leur aide logistique et technique lors de manifestations comme la Journée Fleurie, qui consiste au nettoyage d’une partie de la commune, auquel de nombreux joviciens participent.
La polyvalence des agents est une force. Elle leur permet d’intervenir en soutien de leurs collègues dans tous les domaines d’action.

Une organisation plus performante

Depuis quelques mois, une nouvelle organisation des équipes a été mise en place. Trois équipes de six personnes (dont un chef d’équipe) se partagent l’entretien et l’embellissement de la ville, découpée en trois zones :
• Zone 1, dirigée par M. JM. Zeimet : rues du Commerce, Maréchaux et environs, salle François de Curel, Cités basses et environs, Haropré, piscine, stade, collège et EHPAD.
• Zone 2, dirigée par M. C. Monpeurt : rues de Franchepré, Pont de l’Orne, Espace Marie Curie, Sà, Arly, Taye, Maison Médicale, Maison Corradini.
• Zone 3, dirigée par M. S. Blasinski : quartier de Génibois, centre-ville, rues de l’Hôtel de Ville, Cités hautes, salle des sports, Pierre de Bar, Grandes et Nouvelles friches.
D’autres agents complètent le service :
• La FIRST (Force d’Intervention Rapide des Services Techniques) est composée de deux agents. Cette cellule d’intervention rapide répond aux besoins urgents sur le domaine public. Par exemple, la remise en état d’un panneau de signalisation, la branche d’arbre tombée sur la chaussée, des nids de poule dangereux ou tout autre problème survenant sur la voie publique.
• Un mécanicien entretient la flotte de véhicules de la ville ainsi que toutes les machines utilisées par les services techniques.
• Un agent conduit la balayeuse, et lorsqu’il couvre l’une des trois zones, un collègue affecté à celle-ci vient lui prêter main forte.

Espaces-verts

Sensibilisation à la préservation de l’environnement

En collaboration avec la commission développement durable, les employés communaux sont formés aux méthodes alternatives d’entretien et sont fortement sensibilisés à l’environnement. En effet, la ville n’a pas attendu la réglementation pour mettre fin à l’utilisation des produits chimiques et trouver des méthodes alternatives : utilisation d’un appareil de désherbage à eau chaude, de désherbeurs thermiques, de petits coupe-bordures… sans oublier la bonne vieille méthode manuelle : la binette.
Les agents pratiquent la tonte raisonnée, le paillage, l’arrosage manuel tôt le matin, la plantation de vivaces…Ils s’investissent également en direction des écoles maternelles, des seniors, et aussi collaborent avec les Jouveteaux avec lesquels un projet de nettoyage est prévu.