Flash info
Accueil | A la une | Télévision et internet très haut débit
Haut débit

Télévision et internet très haut débit

Télévision et internet très haut débit jusqu’à 100 mb/s en fibre optique à terminaison coaxiale.

Nous vous l’avions annoncé lorsque la ville a décidé de mettre fin à l’exploitation du réseau câblé par Numericable en adhérant à la société publique locale Orne THD. Après avoir distribué la télévision sur le réseau, l’objectif était d’y injecter la fibre optique afin de proposer Internet à très haut débit (avec téléphonie en option). C’est désormais chose faite, Joeuf entre dans une nouvelle ère !
Finis les zones blanches sans réseau et les débits ridicules, les joviciens pourront désormais bénéficier d’une connexion Internet allant jusqu’à 100 mb/s.

Commercialisation de la fibre optique à terminaison coaxiale par secteur

Légende commercialisation fibre optique

Commercialisation fibre optique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles offres ?

Rendez-vous sur le site Internet de Orne THD afin de connaitre les différentes offres Internet.
https://ornethd.net

Comment souscrire un abonnement ?

A partir de la date correspondant à votre secteur, rendez-vous à l’agence Orne THD au 54 rue de Franchepré.

Orne THD
54 rue de Franchepré
Ouvert du lundi au vendredi 8h-12h/14h-17h. Fermé le jeudi.
03 10 38 39 70
contact@ornethd.fr

Contexte

Création d’un réseau câblé

De part sa position géographique et la topologie de son terrain, la ville de Joeuf connait de grandes difficultés quant à la réception de la télévision par les ondes hertziennes à l’aide des antennes râteaux traditionnelles. C’est pourquoi, en 1977, les élus se sont tournés vers la création d’un réseau câblé confié à l’exploitation de TDF Câble Est et faisant de Joeuf l’une des toutes premières communes à mettre en place ce type de réseau pour la télédistribution. Une convention fut alors signée avec le prestataire et c’est en 2007, par le jeu de différentes absorptions de sociétés, que Numericable reprit l’exploitation du réseau sans qu’il n’y ait discussion préalable avec la ville.

Fin de l’exploitation du réseau par Numericable

La convention liant la ville à l’opérateur courait jusqu’au 10 septembre 2016 et jusque là, il n’y avait aucun moyen d’intervenir. Par délibération unanime en date du 21 septembre dernier, les élus municipaux ont acté la fin de cette convention et exprimé officiellement leur souhait de ne pas poursuivre avec Numericable.
Reste alors la question de la poursuite de la télédiffusion sur le territoire communal. A la suite d’un long travail de prospection et d’analyse portant sur les questions techniques mais aussi juridiques liées au dossier, c’est finalement la solution d’adhésion à la Société Publique Locale Orne THD qui a été retenue.

Pourquoi avoir choisi Orne THD ?

Une société publique locale

Initialement créée par les communes de Marange-Silvange-Ternel, Pierrevillers et Rombas, Orne THD est une Société Publique Locale (SPL) qui, de par sa nature (société anonyme), se distingue d’une régie et dont le fonctionnement est soumis à une comptabilité privée et une fiscalité commerciale.
Ainsi, elle concilie la satisfaction de l’intérêt général et les atouts de l’entreprise. Les communes, en leur qualité d’actionnaire, sont alors étroitement associées aux décisions de la SPL dont l’intention première est de convertir les bénéfices potentiels en qualité de service à l’usager.

Un service de proximité et de qualité

• Une société avec un fort encrage local créée par des représentants du
service public qui connaissent la composition des populations afin de proposer
une offre de qualité qui réponde au plus juste aux demandes des habitants.
• Un centre d’appel basé à Rombas.
• Une veille technologique permanente afin que le matériel ne devienne pas obsolète.
• Une agence ouverte à Joeuf.

 

Un peu de technique

Toute l’architecture du réseau se retrouvera progressivement en fibre optique. La fibre alimentera des noeuds optiques situés dans les rues en bout de réseau. A partir de ce noeud et jusqu’aux habitations, le câble coaxial, déjà existant pour les anciens abonnés Numericable, prend le relais sur quelques dizaines de mètres.

FTTLA

 

Enregistrer

x

A lire aussi

Tout savoir sur la fête du comité d’entraide des handicapés du 25/11

Le comité d’entraide au handicapés du bassin de Briey organise la traditionnelle fête annuelle le samedi 25 novembre prochain à partir de 14h30 à la ...

Démolition tribune Sainte Anne

Démolition de la tribune du stade Sainte-Anne

Les travaux de démolition de l’ancienne tribune du stade Sainte-Anne ont commencé. Les premiers crocs de mâchoire mécanique ont été donnés dans la structure ce mardi ...

X