Flash info
Accueil | Actualités | Joeuf Commune Nature

Joeuf Commune Nature

Le 8 novembre dernier, notre ville s’est vue décerner par la Région Grand Est et les Agences de l’eau, aux côtés de 64 autres collectivités et 2 lycées, la distinction « Commune Nature » avec le « niveau 1 libellule ».

La réduction de l’utilisation des pesticides est une nécessité au regard de leurs effets sur la santé humaine, sur l’environnement, l’eau, la biodiversité et les écosystèmes qui en dépendent. Depuis le 1er janvier 2017, la Loi Labbé prévoit que l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics ne peuvent plus utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles au public, en dehors des exceptions prévues par la loi. Depuis déjà quelques années, Joeuf s’est inscrit dans cette démarche en réduisant l’usage des produits phytosanitaires.

Lors de cette cérémonie, Jean-Jacques Gottini, adjoint au Maire, vice-président de la commission développement durable et Philippe Meyer, responsable du service espaces verts se sont vus remettre des panneaux d’entrée de ville « Commune Nature » qui seront installés très prochainement à Joeuf.

Le niveau 1 libellule correspond à : Respect de la Loi Labbé, signature de la charte régionale et engagement dans la démarche zéro pesticide, sensibilisation des élus et formation des agents du service des espaces verts aux méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides, sensibilisation du grand public à la démarche.

Nous reviendrons prochainement sur le sujet dans notre magazine municipal « Le Jovicien ».

En savoir plus sur le label Commune Nature :
 http://www.eau-rhin-meuse.fr/commune_nature_demarche

 

x

A lire aussi

Transport à la demande

Le Syndicat de Transports du Bassin de Briey lance son nouveau service de transport à la demande : le Fil à la demande. Il s’agit ...

Ensemble, vers une ville nouvelle

Ville nouvelle : un projet suspendu mais toujours d’actualité

Une bonne idée… Une idée qui a fait son chemin depuis que nous l’avons portée voilà un peu moins d’un an. A l’occasion de multiples ...

X