Flash info
Gisèle Richard

Gisèle Richard

Voici environ un an que Gisèle Richard a repris les commandes de l’association Mosaïque, succédant ainsi à sa présidente et fondatrice, Suzanne Fischer. Nous l’avons rencontrée et c’est avec grand plaisir qu’elle nous parle de son engagement associatif et bénévole.

En mars 2018, vous êtes élue présidente de l’association Mosaïque, pourriez-vous nous dire en quoi consiste cette association ?

Gisèle Richard. L’association Mosaïque entame sa 7e année d’existence. Elle a été créée en 2013 par Suzanne Fischer. L’objectif est de rassembler les générations (jeunes, séniors, personnes en difficulté) autour d’animations tout au long de l’année, en collaboration avec la Maison des Solidarités et de la Fraternité de la ville.

Le « Point femmes » est un groupe que vous accompagnez ?

Gisèle Richard. Tout à fait, « Le Point Femmes » regroupe des dames de tous âges, de toutes origines, prêtes à partager leurs savoirs et savoir-faire. Elles participent à l’organisation d’animations culinaires en direction des enfants et des seniors et sont de véritables expertes en préparation de buffets dînatoires. D’ailleurs, la ville les sollicite régulièrement comme pour la Journée Internationale des Droits des Femmes où elles ont en charge la partie restauration de l’événement. Nous les accompagnons dans leurs démarches et leur proposons en fin d’année, une sortie ludique et culturelle.Tout récemment, nous leur avons acheté des tenues aux couleurs du « Point Femmes ». Nous participons également chaque année à de nombreuses manifestations comme les Trophées du Fair-play ou encore la fête de l’écrevisse et de la grenouille.

Votre engagement ne date pas d’hier, vous avez un long passé de bénévole…

Gisèle Richard. En effet, j’étais bénévole pendant 30 ans à la Croix-Rouge et me suis occupée du vestiaire social pendant de très nombreuses années. J’y ai d’ailleurs rencontré beaucoup de personnes en difficultés que je me suis efforcée d’aider au mieux.
C’est de par cet engagement que j’ai intégré le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Joeuf, puis de l’Association Hospitalière de Joeuf devenue récemment Association Santé et Services des Pays de l’Orne.
Je participe également au groupe Anim’seniors de la MSF et je suis trésorière de l’association des comités de quartier Joeuf Puissance 4. Une autre action qui me tient à coeur est celle initiée par Colette Goeuriot pour l’égalité hommes-femmes et l’information sur les droits des femmes face aux violences. Un groupe a été créé « Femmes du 8 mars », dont je fais également partie.
Parfois, les journées sont longues mais très enrichissantes. C’est toujours avec plaisir et motivation que je m’y consacre.

Point femmes

L’équipe du Point Femmes se réunit tous les lundis de 14h à 17h à la salle Pierre Parachini (hors vacances scolaires).
NDLR: L’équipe n’est pas au complet sur la photo.

x

A lire aussi

Le PIMMS du Pays de l’Orne en congés d’été

Le PIMMS du Pays de l’Orne prendra ses congés d’été du 15 au 30 août 2019 inclus. Réouverture le lundi 2 septembre 2019. Service de ...

Rassemblement en hommage à Jean-Mathieu Michel, Maire de Signes, vendredi 9 août à 11h45 en mairie de Joeuf

Mesdames, Messieurs, Cher(e)s ami(e)s, Jean-Mathieu MICHEL, Maire de Signes, dans le Var, depuis 1983, est décédé lundi alors qu’il voulait verbaliser les occupants d’une camionnette ...

X