Flash info
Accueil | Joviciens d'ici... et d'ailleurs | Boxing club de Joeuf : 45 ans et plein de projets
Boxing Club de Joeuf

Boxing club de Joeuf : 45 ans et plein de projets

Cette année, le Boxing-club de Joeuf fêtera ses 45 ans ! C’est l’occasion d’effectuer un bilan de ces années écoulées et de poursuivre l’effort engagé. Nous avons rencontré son président, Bernard Muller, ainsi que Fabien Sclip, le président de Joeuf Homécourt Lorraine Boxe.

La boxe anglaise a toujours été une discipline phare à Joeuf. Il s’en est passé des choses en 45 ans. Quels sont les événements les plus marquants pour le club ?

Bernard Muller. Depuis la création du boxing-club de Joeuf, le 6 septembre 1973, nous avons à cœur de former des boxeurs et avons accompagné quelques champions. Parmi les faits marquants, je pense surtout à la Coupe de France 1988. Nous étions le premier club d’Alsace-Lorraine : Marc Claudot a été, cette année-là, champion de France, Angel Mona, vice-champion de France et Aziz Arbia, demi-finaliste. Je pense également à Philippe Monin qui devient boxeur international en 1982, Johan Verry boxeur international en catégorie junior… Nous avons beaucoup de très beaux souvenirs.
Tout cela n’aurait pas été possible sans le concours d’entraineurs expérimentés comme Jean-Marie Morisset, Pierre Lorkovic… Pierre Larbre, qui nous a quittés il y a quelques semaines, était chronométreur national, vice-président délégué et pilier du club…

Et il y a eu la création d’un second club de boxe anglaise. Expliquez-nous.

Bernard Muller. Nous souhaitions scinder les activités en deux clubs distincts. C’est pourquoi une seconde entité a été créée en 2004 : Joeuf Homécourt Lorraine boxe, plus axé sur les vétérans et le loisir. Cette association est présidée par Fabien Sclip. Dans la foulée, en 2005, nous nous sommes affiliés à la FSGT grâce à Jean-Louis Sclip, son papa, qui en était responsable régional. Joeuf Homécourt Lorraine Boxe et le Boxing-club travaillent en complète symbiose et en complémentarité.
Le boxing-club compte 200 licenciés et gère les cours de boxe anglaise éducative et de compétition pour les jeunes de 8 à 13 ans, pour les 14-17 ans et pour les séniors. Ils sont entrainés par Lyazid Hanae (qui est également éducateur à l’IME de Briey) et Edouard Hoffart.
Joeuf Homécourt Lorraine boxe accueille les plus de 18 ans et les seniors en loisirs (boxe éducative assaut). C’est Fayçal Saad qui coache.

La FSGT c’est quoi ?

Fabien Sclip. La FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) est une fédération Omnisport, créée en 1934, membre du Comité National Olympique et Sportif Français et reconnue par l’État, recevant à ce titre une mission de service public. Fédération ouverte à toutes et à tous, quels que soient l’âge et le niveau de pratique des hommes et des femmes qui s’y retrouvent, la FSGT est, et reste, fortement attachée aux valeurs de la vie associative et du bénévolat. A Joeuf, quelques associations sportives y sont affiliées : nos deux clubs de boxe, mais aussi le COJ pétanque et le COJ VTT. La FSGT départementale dispose d’un local à Joeuf au centre Michel Wale. Et, depuis quelques mois, Joeuf est devenu le Centre National de la boxe anglaise FSGT qui regroupe 3 régions (Hauts de France, Grand Est et Rhône-Alpes). Les formateurs nationaux que sont Lucien Daubin et Mehdi Grossi y forment de nombreux entraineurs venant de la France entière !

Quelle est votre actualité ?

Bernard Muller. Toutes les trois semaines environ, nos deux clubs organisent conjointement des animations de découverte de la boxe. Les prochaines sessions se dérouleront le 23 février et le 30 mars 2019.
Pour les 45 ans du Boxing-club de Joeuf, nous organisons un gala humanitaire le samedi 1er juin 2019 à la salle François de Curel.

Lieu/horaires d’entrainements des deux clubs : sous-sol de la piscine intercommunale (rue du stade).
Le boxing-club
Lundi 17h30-20h, mercredi 18h30-20h, vendredi 18h30-20h
Joeuf Homécourt Lorraine Boxe
Lundi, mercredi, vendredi : 16h30-18h, Mardi et jeudi (en loisirs) : 16h30-17h30.
Renseignements : 06 81 31 22 31 et 06 62 48 63 12.
x

A lire aussi

Un « ESCAPE GAME » à ne pas manquer à la MSF !

Ce vendredi 22 février à partir de 14 heures, la MSF accueille un « escape game » dans ses locaux grâce à la société Mission Homescape. Les ...

Atelier crêpes avec les séniors

11 février 2019  

X