Flash info
Accueil | Joviciens d'ici... et d'ailleurs | La compagnie Belladonna

La compagnie Belladonna

La «Cie Belladonna» est une association artistique qui crée et diffuse des spectacles de théâtre franco-italien. En cinq ans, elle a réussi à se faire un nom en proposant des spectacles vivants issus du répertoire classique et contemporain. Entretien avec Angélique Buchholzer, membre de la compagnie…

Pour quelle raison avez vous appelé votre association «Compagnie Belladonna» ?
Belladonna est un mot italien qui veut dire littéralement belle femme. C’est également le nom d’une plante dont les femmes, à la Renaissance italienne, extrayaient l’essence qu’elles faisaient couler dans leurs yeux, afin de les faire briller. Cela les rendait (pensaient-elles) plus belles, plus attirantes et séduisantes. Ce qui est propre au jeu de l’acteur : la séduction ! Nous avons donc opté pour le nom Belladonna, ainsi notre passion de l’Italie et le jeu de l’acteur sont rattachés à ce nom.

De quelle manière choisissez-vous les pièces que vous jouez ?
Valentin Ehrhardt qui conduit la ligne artistique est attaché à ce qu’il appelle « une poésie forte » ! Ainsi la compagnie choisit ses pièces en fonction des messages qu’elle veut faire passer. Par exemple, lorsque nous avons joué le «Giacomo», notre but était de parler des problèmes d’immigration d’aujourd’hui et d’hier, qui n’ont pas vraiment changé depuis les années 50…

Parlez-nous de votre actualité pour l’année 2017.
L’année 2017 est une belle année pour notre compagnie : une nouvelle comédienne, Valentina Vandelli, et une chanteuse, Elisabeth Aubry, ont rejoint l’équipe artistique, ainsi que moi-même Angélique Buchholzer à l’administration. D’autre part Marie-Anne Trumpff a été nouvellement élue présidente. Nous travaillons actuellement sur les écrits de Primo Levi, notamment «Si c’est un homme». La création aura lieu au courant de l’été…
De plus, notre spectacle «Giacomo» de Gilbert Ponté continue de tourner en région, mais aussi en Ile de France depuis que des liens ont été noués à Paris. Nous participons également, chaque jeudi après-midi, aux activités péri-éducatives dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, avec l’école primaire de Génibois en proposant un atelier cinéma.
Avec les élèves volontaires de 3e du collège de l’Assomption et du collège Maurice Barrès, nous conduisons un travail de recherche et d’expérimentation sur la déshumanisation à travers le récit de Primo Levi.
Pour les adultes italianistes ou italianisants, nous proposons tous les mercredis soirs, de 20h à 22h, des cours de théâtre en Italien. Ce qui fait d’ailleurs de nous la seule compagnie de théâtre en Lorraine à proposer ce type d’enseignement.

Comment adhérer à votre association ?
Le fonctionnement de notre association est un peu particulier, puisqu’il est possible de venir participer aux différentes activités organisées par la compagnie ou par le biais de nos différents partenaires mais il n’est pas possible d’intégrer l’équipe artistique ou l’équipe administrative puisque celles-ci sont gérées par des professionnels du spectacle vivant.
Pour ceux qui seraient intéressés par l’atelier théâtre en Italien, la carte d’adhésion est à 15 € par an, puis 15€ par mois pour participer aux cours dirigés par Nina Karl-Marchetti (professeur d’italien), Valentina Vandelli (comédienne), Valentin Ehrhardt (metteur en scène/comédien) tous les mercredis de 20h à 22h.

Où vous trouver ?
Notre adresse postale est située au 23, place de l’hôtel de ville à Joeuf.
Mais nos locaux sont au premier étage du bâtiment accueillant le centre de la petite enfance «les petites grenouilles».
Pour avoir des informations supplémentaires, rien de plus simple !
Sur Internet : www.compagnie-belladonna.fr
Sur Facebook : Cie Belladonna
On peut nous contacter soit par mail (compagnie.belladonna@laposte.net) soit par téléphone (06 23 24 05 50).

x

A lire aussi

Saint-Nicolas : moment convivial dans les résidences séniors

A l’occasion de la Saint Nicolas, le Maire, en compagnie de M. Hans Mazetier, directeur de projet à l’Office Hygiène Santé (OHS) ont rendu visite ...

Ateliers ludiques pour les droits de l’enfant

A Joeuf, chaque année depuis 2009, les Francas (organisme d’éducation populaire) , en collaboration avec la municipalité, organisent une demi-journée d’ateliers ludiques consacrée aux enfants ...

X