Flash info
Accueil | Joviciens d'ici... et d'ailleurs | Lucienne Lavanoux, une vie de bénévolat
Lucienne Lavanoux nous a quittés le 8 février 2016

Lucienne Lavanoux, une vie de bénévolat

Lucienne Lavanoux est une figure bien connue à Joeuf. Elle fut tour à tour militante, conseillère municipale, adjointe au maire, présidente d’associations, bricoleuse, artiste, marcheuse et surtout bénévole. Marie Charlotte Lucienne Lavanoux, dite « Lulu » a bien voulu répondre à nos questions.


Vous avez une vie de bénévole bien remplie, de quelle manière avez-vous débuté ?

J’ai commencé à militer 5 jours après ma majorité, soit 21 ans à l’époque. J’ai été élue comme déléguée du personnel à Sollac, et ensuite au comité central d’entreprise. J’ai été responsable du Centre de Culture Ouvrière de la Vallée de la Fensch. Arrivée à Joeuf j’ai intégré la Confédération Syndicale des Familles et la Fédération des Conseils de Parents d’Eleves. Parallèlement, j’ai succédé à René Louis Martin à la présidence de l’Association pour l’animation du Foyer Mondon. Nous organisions des bals, des sorties, je m’y suis investie pendant 30 ans jusqu’à la dissolution de l’association il y a 10 ans.

Les 4A, ça dure depuis 38 ans, quelle longévité ! quels ont été les débuts de cette exposition devenue traditionnelle ?
Je faisais un peu d’artisanat, je réalisais des lampes en pied de vigne à cette époque, je participais à des expositions dans le coin. Un jour on m’a dit « ce serait bien si tu organisais une expo à Joeuf ! ». Notre première exposition a eu lieu en 1978, c’était sous l’égide de l’association pour l’animation du foyer Mondon. Nous étions une vingtaine au début et puis ça a grandi. En plein essor, nous étions jusqu’à 55 exposants. Depuis qu’on nous a mis à disposition un local au centre Michel Wale en 2006, nous nous réunissons tous les lundis. On se partage nos savoir-faire et nos expériences, c’est un lieu d’échanges de techniques. Beaucoup de personnes font des bijoux, mais aussi de la broderie, de la couture, du tricot, de la peinture sur vêtements, du paillage de chaises… Nous avons organisé notre 38e édition les 7 et 8 novembre dernier.

SVLS, une histoire qui marche
En 1994, à la demande des anciens du Foyer Mondon, nous avons organisé un premier séjour en Touraine. Nous avons rempli un bus. On a donc continué en créant l’association Sport Vacances Loisirs Ski. Notre premier séjour de ski s’est déroulé à la Plagne en 1995. Puis une demande de randonnée en a appelé d’autres. Le résultat est là. 21 ans que nous sommes là !

Vous vous êtes également engagée pour la ville de Joeuf au sein du conseil municipal ?
Oui, j’ai été élue conseillère municipale en 1977 dans l’équipe de Colette Goeuriot puis j’ai été adjointe au Maire durant deux mandats.

x

A lire aussi

Les élèves de CM2 à la rencontre de M. le Maire

Jeudi 17 janvier 2019, la classe de Cm2 de M. Parcaroli (Ecole de Génibois) s’est rendue en Mairie afin d’y rencontrer M. le Maire. Participant ...

Cérémonie des voeux 2018

Cérémonie des voeux à la population

La traditionnelle cérémonie des vœux du Maire à la population se déroulera le vendredi 25 janvier 2019 à 18 heures à la salle François de ...

X