Accueil | Actualités | Vie de la ville | Périodes d’ouverture de la pêche en eau douce
Arrêté Préfectoral

Périodes d’ouverture de la pêche en eau douce

Selon l’arrêté préfectoral N° DDT-ERC 2021-075, la pêche est autorisée dans le département de Meurthe-et-Moselle pour les écrevisses et toutes espèces de poissons, durant les périodes d’ouverture générale ci après :

• Eaux de 1ère catégorie : du 12 mars au 18 septembre 2022
  • Eaux de 2e catégorie : du 1er janvier au 31 décembre 2022 pour la pêche à la ligne

Par dérogation aux dispositions ci-dessus, la pêche des espèces suivantes est interdite en dehors des temps d’ouverture ci-après :

ESPÈCES EAUX de 1ère CATÉGORIE EAUX de 2ème CATÉGORIE
TRUITE ARC-EN-CIEL
SAUMON DE FONTAINE
TRUITE FARIO
du 12 mars au 18 septembre
du 1er janvier au 31 décembre
du 12 mars au 18 septembre
OMBRE COMMUNdu 21 mai au 18 septembredu 21 mai au 31 décembre
BROCHETdu 12 mars au 18 septembredu 1er janvier au 30 janvier et
du 30 avril au 31 décembre
SANDREdu 12 mars au 18 septembredu 1er janvier au 30 janvier et
du 28 mai au 31 décembre
ÉCREVISSES à pattes rouge, à pattes grêlesdu 23 juillet au 1er août23 juillet au 1er août
ANGUILLE EUROPÉENNE JAUNEuniquement du 15 avril au 15 septembre 2022uniquement du 15 avril au 15 septembre 2022

La pêche de la carpe de nuit est réglementée par arrêté préfectoral spécifique.
Toute pêche est interdite dans les réserves définies par arrêtés préfectoraux.
Il est interdit d’appâter les hameçons et les engins avec la civelle, l’anguille ou sa chair.
La pêche de nuit de l’anguille est interdite.
La pêche des grenouilles et des écrevisses à pattes blanches est interdite.

• Le nombre de prises de salmonidés est limité à 6 par jour et par pêcheur dont 3 truites fario ou ombres communs maximum.
  • Dans les eaux de 2e catégorie, le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black­bass, par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à trois, dont deux brochets maximum.
  • Dans les eaux de 1ere catégorie, le nombre de captures de brochets autorisé par pêcheur de loisir et par jour est fixé à 2.
  • Dans les eaux de 1ere catégorie, tout brochet capturé entre le 12 mars et le 30 avril inclus doit être immédiatement remis à l’eau.
  • la taille minimale de capture des truites (autres que la truite de mer) et du saumon de fontaine est fixée à 0,25 m sur tout le département, à l’exception de La Plaine où la taille minimale est fixée à 0,20 m et du bassin versant de la Crusnes où la taille minimale de capture de la truite fario est fixée à 0,30 m.
  • la taille minimale de l’ombre commun est fixée à 0,30 m.
  • la taille minimale du brochet est fixée à 0;60 m.
  • la taille minimale du sandre est fixée à 0,50 m dans les eaux de la 2éme catégorie.