Flash info
Accueil | Actualités | Retour sur la Journée Internationale pour les Droits des Femmes

Retour sur la Journée Internationale pour les Droits des Femmes

L’initiative, organisée chaque année, conjointement par la municipalité, l’association Marche et Rêve et le collectif « femmes du 8 mars », est l’occasion de rappeler que les droits des femmes ne sont pas acquis et qu’il reste encore beaucoup à faire pour garantir une juste égalité.

Après une introduction par Nadine Oreillard, maire-adjointe à la citoyenneté, le film documentaire de Gilles Perret et François Ruffin, « Au boulot », nous a plongé dans la réalité des salariés souvent invisibles, ceux qui font tourner le pays tout en étant méprisés par une élite déconnectée. À travers une immersion audacieuse, il a mis en lumière les préjugés tenaces et les inégalités qui persistent.

S’en est suivie, une discussion animée par Roselyne Cadona et Danièle Perrin, du groupe « femmes du 8 mars », avec un quizz, à l’occasion de la parution de leur nouvelle plaquette « STOP aux violences faites aux femmes, et au cyber harcèlement ».

Après les interventions de Sophie Vanni, Maire de Montois-la-Montagne et d’André Corzani, Maire de Joeuf, Gérard Gayet a tenu à mettre en lumière deux femmes, qui, près de 20 ans auparavant, s’étaient pleinement investies lors des affaissements miniers à Moutiers (4 octobre 1996), Monette Cascinelli (maire de Moutiers à cette époque), et Colette Goeuriot (députée-maire honoraire de Joeuf) qui a créé et présidé durant plusieurs années, le « Collectif des communes minières » et qui est à l’origine de la création du collectif « femmes du 8 mars » en 2017.

Robert Tirclicien a parlé du rôle des femmes détenues au camp de concentration d’Auchwitz-Birkenau durant la seconde guerre mondiale, qui ont participé à l’explosion d’un four crématoire, et qui ont fait l’objet d’un ouvrage de Chochana Boukhobza, « les femmes d’Auchwitz » (éditions Flammarion).

Pour bien terminer cette après-midi de réflexion, la nombreuse assemblée a pu apprécier la performance et le répertoire de chansons françaises de la talentueuse Khôl, accompagnée de son guitariste Jérémy Barès.

Ensemble, continuons à porter la voix des femmes et à œuvrer pour l’égalité !

A bientôt pour de nouvelles réflexions et partages.

x

Lire aussi

Info travaux

Franchepré : plan de circulation temporaire

La société EUROVIA procède actuellement à la pose des bordures périphériques des trottoirs. Afin de sécuriser au maximum le chantier, il a été décidé d’appliquer ...

grande_lessive

La grande lessive

Jeudi 20 mars 2025, l’école maternelle Les Capucines participe à la manifestation d’art participatif « La grande lessive » ! Cette installation artistique éphémère rassemble des créations ...

Accessibilité