Flash info
Accueil | Joviciens d'ici... et d'ailleurs | Robert Freywald, un président engagé
Robert Freywald

Robert Freywald, un président engagé

Le gymnastique-club jovicien est une association incontournable de notre ville. C’est le jovicien Robert Freywald qui la préside avec enthousiasme et dynamisme depuis presque 20 ans. Il nous explique son parcours d’engagé associatif.

Depuis quand êtes-vous au club de gymnastique de Joeuf ?
C’est en 1980, en accompagnant mes trois enfants, Valérie, Karine et Eric, qui pratiquaient la gym que je suis devenu membre du club. Un an plus tard, j’occupais les fonctions de moniteur et juge lors des compétitions. En 1985, j’ai été élu vice-président. En cours de mandat, en 1997, le président a décidé de partir et on m’a demandé d’assurer l’intérim… et j’y suis toujours… Je suis également membre du Comité directeur départemental de la fédération sportive et culturelle de France.

Un beau parcours qui vous a valu quelques distinctions…
En effet, j’ai obtenu la médaille du dévouement fédéral argent en 1994, la médaille du dévouement fédéral vermeil en 2003, la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports en 2004 puis celle d’argent en 2009.
Depuis 2004, je suis secrétaire de l’association du Cercle des médaillés de la Jeunesse et des Sports et de l’engagement associatif du Pays de Briey.

Et un dynamisme qui est toujours présent ! Vous participez activement à la vie de la ville avec vos gymnastes.
Oui, nous prenons part à toutes les commémorations patriotiques organisées par la ville de Joeuf, et ceci depuis longtemps. Avant même que je sois président. Certains trouvent ça étonnant mais, pour nous, c’est juste normal, totalement lié à l’engagement associatif. Et ce n’est pas tout. Chaque année, nous participons au défilé de Saint Nicolas en décorant un char et en déguisant les enfants. Pour l’édition 2016, nos gymnastes ont choisi le thème des animaux et, comme chaque fois, nous aurons le plaisir de dévoiler le fruit de notre travail au défilé programmé le 11 décembre prochain. Nous présentons aussi notre discipline à la manifestation « Culture-Sport – la fête des bénévoles » qui se déroule à chaque mois de juin au complexe sportif Platini.

Le sport, c’est important dans la famille Freywald ?
Oui, même si, à titre personnel, je n’ai jamais pratiqué la gymnastique !
D’ailleurs dans quelques jours, ma fille Valérie va recevoir la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports. Après avoir pratiqué, elle encadre les jeunes au club.
J’ai 9 petits-enfants, ils sont très sportifs : ils pratiquent la gym (évidemment), le football, l’escrime, le rugby, le taekwondo…

Robert Freywald est marié à Gisèle depuis 47 ans. Ils ont 3 enfants et 9 petits-enfants.

x

A lire aussi

Régloscope 2017

Opération régloscope

Aujourd’hui mercredi 18 octobre 2017, les agents de la Police Municipale proposent aux automobilistes un réglage gratuit des feux de leur véhicule. Rendez-vous sur la ...

Une rentrée réussie

Les petits joviciens ont repris le chemin de l’école le 4 septembre dernier, une rentrée évidemment marquée par le retour à la semaine de 4 ...

X