À Joeuf, les cérémonies du 11 Novembre ont rassemblé habitants, élus, associations patriotiques et jeunes générations. En cette année du 107e anniversaire de l’Armistice de 1918, on a honoré celles et ceux qui ont donné leur vie pour la paix, rappelant combien la liberté et la fraternité sont précieuses.
Les commémorations se sont déroulées en plusieurs temps forts, entre recueillement, transmission et convivialité.
Le lundi 10 novembre après-midi, les élèves des écoles joviciennes ont participé à une cérémonie émouvante au Monument aux morts : lectures de textes, Marseillaise chantée à capella et dépôts de gerbes ont permis de transmettre aux plus jeunes le souvenir et les valeurs de paix.
Le Souvenir Français et les élus ont ensuite procédé au fleurissement des tombes militaires au cimetière.
En soirée, on s’est rassemblés pour la traditionnelle veillée du Souvenir. La Flamme a été ravivée, en présence des porte-drapeaux, des associations patriotiques, des Jouveteaux, dans un silence empreint d’émotion.
Le cortège a ensuite rejoint la salle François de Curel pour partager le traditionnel « casse-croûte du Poilu », organisé chaque année par Josy Fossatti et Olivier Cueillette, absents cette année mais chaleureusement salués.
Le mardi 11 novembre, la cérémonie a réuni élus, associations patriotiques et habitants autour du Monument aux morts pour un hommage solennel et le dépôt de gerbes, avant de partager un vin d’honneur à la salle François de Curel.
Ces moments de recueillement rappellent combien la mémoire collective est essentielle : elle unit les générations, éclaire notre présent et nous engage à construire un avenir de paix et de fraternité.













Ville de Joeuf Site Internet officiel de la ville de Joeuf
