Flash info
Accueil | Actualités | Solidarité | Accueil des réfugiés ukrainiens
Accueil réfugiés Ukraine

Accueil des réfugiés ukrainiens

Une plateforme pour connaître les démarches à suivre

De nombreux Français en capacité d’accueillir des réfugiés ukrainiens envisagent de proposer leur aide. Pour les aider dans leur démarche, le gouvernement a lancé un service en ligne « Je m’engage pour l’Ukraine », disponible à l’adresse suivante : parrainage.refugies.info. Le site a pour vocation de centraliser les propositions d’aide et d’hébergement de particuliers.

La plateforme « Je m’engage pour l’Ukraine » recense également toutes les actions de solidarité mises en place par les associations : collecte de produits alimentaires, aide à la traduction, etc. Elle vous permet ainsi de vous engager en tant que bénévole.

Il est également possible d’écrire à la préfecture par mail à pref-infos-sejour@meurthe-et-moselle.gouv.fr afin de connaitre les offres d’hébergement en Meurthe-et-Moselle.

Un dispositif de protection temporaire

Face à l’afflux des civils qui fuient les combats en Ukraine, l’Union européenne a décidé de déclencher le dispositif exceptionnel de « protection temporaire ». Ainsi, les ressortissants ukrainiens et les personnes qui ont fait de l’Ukraine leur lieu de vie et les membres de leur famille déplacés en raison du conflit ont le droit à une protection en France ainsi que dans toute l’Union européenne. Cette « protection temporaire » s’applique pour un an et peut être prolongée.

L’octroi de cette protection inclut :

  • la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour sur le territoire français d’une durée de 6 mois, portant la mention « bénéficiaire de la protection temporaire » ;
  • le versement de l’allocation pour demandeur d’asile ;
  • l’autorisation d’exercer une activité professionnelle, sous réserve de disposer d’une autorisation de travail ;
  • l’accès aux soins par une prise en charge médicale ;
  • la scolarisation des enfants mineurs ;
  • un soutien dans l’accès au logement.

A noter que ce dispositif est ouvert aux personnes qui ont la nationalité ukrainienne, mais aussi aux étrangers qui résidaient en Ukraine et à leurs familles.

Demander la protection temporaire

  • Les Ukrainiens arrivant sur notre département doivent se rendre à la préfecture de Meurthe-et-Moselle du lundi au vendredi de 14h à 16h30, de préférence sur rendez-vous par mail à pref-infos-sejour@meurthe-et-moselle.gouv.fr en précisant le sujet : UKRAINE ou par téléphone au 03 83 34 27 50.
  • Une fiche de renseignement est remplie en vue d’un entretien. (télécharger le formulaire ICI)
  • Délivrance d’une attestation provisoire de séjour d’une durée de 6 mois.
  • Ouverture des droits à la protection temporaire.

Pour plus de renseignements, merci de contacter la préfecture de Meurthe-et-Moselle au 03 83 34 27 50.

x

Voir aussi

octobre rose 2022

Octobre Rose 2022 avec Espoir et Vie

Chaque année depuis 16 ans et en collaboration avec de nombreux partenaires, l’association « Espoir et Vie » œuvre pour « Octobre Rose » sur le secteur de la ...

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Reprise des permanences OPAH

La Communauté de communes Orne Lorraine Confluences (OLC) et le Centre d’Amélioration du Logement (CAL) ont repris l’organisation des permanences Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). ...

Accessibilité

X