Flash info
Accueil | A la une | Imaginer ensemble, Joeuf demain

Imaginer ensemble, Joeuf demain

La municipalité de Joeuf conduit actuellement une large réflexion visant à définir une stratégie pluriannuelle de valorisation du cœur de la ville. Retrouvez ci-dessous les grands axes de ce projet ambitieux pour développer le commerce de proximité et redynamiser l’habitat en même temps que la mobilité, dans un cadre budgétaire maîtrisé.

La rue de Franchepré

Artère stratégique de notre ville, elle donne l’impression d’une autoroute urbaine. Elle doit être complètement repensée afin d’offrir à la population, au-delà d’un lieu de passage, un espace de vie et de rencontres, dans un cadre davantage végétalisé et apaisé.

Rue de Franchepré

La porte de Franchepré

Au niveau du carrefour du magasin Match, il s’agit de créer un espace identifié qui marque l’entrée du centre-ville, permettre une fluidité des connexions et réduire la vitesse afin de sécuriser sa traversée.

portedefranchepre

La zone de l’ancien Leader Price

C’est un gros point noir à faire disparaître en créant un véritable lieu de vie et de rencontres, avec une place et un espace végétalisé en adéquation avec les préoccupations et enjeux climatiques actuels. La requalification de cette friche et de ses abords (zone de la rue du Sâ) doit aussi bien permettre de redynamiser l’activité commerciale que de créer un « poumon vert » en cœur de ville.

zone Leader Price
Leader Price

Un atelier de transmission des savoirs

Favoriser les échanges et la transmission des connaissances en proposant des ateliers animés par des citoyens (jeunes retraités ou autres) ayant la volonté de partager leurs savoir-faire dans divers corps de métiers.

Le logement

Lutter contre les logements vacants et dégradés et étoffer l’offre de logements adaptés en collaboration avec les bailleurs sociaux, notamment par la construction de logements intergénérationnels.

Une mobilité durable et multimodale

Valoriser les déplacements doux, qu’ils soient quotidiens ou de loisirs en développant notamment le réseau de pistes cyclables sur l’ensemble du territoire communal.

Un musée du football ouvrier en France

Parrainé par Michel Platini, le musée du football ouvrier en France devrait voir le jour en 2024 sur le site de l’ancien collège M. Barrès. Initiative unique en France, il permettra de mettre en évidence les liens entre immigration, emploi industriel et football. L’entité chargée de porter le projet a été créée en mars dernier et c’est Michel Keff qui a été élu président de l’association du musée du foot.

Un musée de fossiles et minéraux

Sur l’ancien site du collège, le musée comprendra une partie importante de la collection du jovicien Serge Cialfi.

Plan projets

Dispositif d’aide national Petite Villes de Demain

Tout comme Briey, Jarny et Homécourt, notre ville a su retenir l’attention du Préfet afin de bénéficier d’un soutien spécifique de l’Etat par le biais du dispositif de revitalisation « petites villes de demain » du Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ce programme a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes. Il vient renforcer les moyens financiers et humains afin de bâtir et concrétiser les projets de territoire.
Petites Villes de Demain propose une offre multi-thématique avec :
• L’amélioration de l’habitat ;
• Le soutien aux commerces ;
• La valorisation du patrimoine ;
• L’implication des habitants dans le projet.

x

Voir aussi

octobre rose 2022

Octobre Rose 2022 avec Espoir et Vie

Chaque année depuis 16 ans et en collaboration avec de nombreux partenaires, l’association « Espoir et Vie » œuvre pour « Octobre Rose » sur le secteur de la ...

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Reprise des permanences OPAH

La Communauté de communes Orne Lorraine Confluences (OLC) et le Centre d’Amélioration du Logement (CAL) ont repris l’organisation des permanences Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). ...

Accessibilité

X