Accueil | Joeuf, coeur de ville | Une nouvelle rue de Franchepré : top départ !

Une nouvelle rue de Franchepré : top départ !

Les grands travaux de la rue de Franchepré ont débuté le 17 juillet par l’aménagement de la porte de Franchepré, un aménagement qualitatif d’accès et de réorganisation du centre-ville.

L’aménagement de la porte de Franchepré constitue la première phase du projet global de réhabilitation de la rue jusqu’au rond point de la médiathèque. Celui-ci va permettre de favoriser des connexions plus fluides et de réintroduire la nature dans la ville afin d’améliorer la qualité de vie des habitants. En apaisant la circulation tout en dédiant des espaces aux modes de déplacements doux (piétons, vélos, etc.), les usagers circuleront dès lors avec une sécurité renforcée.
Mais surtout, la porte de franchepré fournira au coeur de cette rue structurante de notre cité, une identité signifiant de manière affirmée l’accès à un quartier artisanal et commerçant attractif, avec des boutiques et des services qui lui sont propres.

Plan Porte de Franchepré

• Végétalisation et désimperméabilisation partielle de la rue (espaces verts, prairies fleuries…),
• Trottoirs sécurisés permettant le partage des mobilités douces,
• Piste cyclable bidirectionnelle,
• Mobilier adapté aux utilisateurs (bancs, poubelles, abris à vélos, luminaires…),
• Matériaux qualitatifs (bordures granit, pavés drainants, passages piétons éclairés…)

Prévision de fin des travaux : fin octobre 2023

Coût estimé de l’opération : 574 595 € HT. Subventionnée par l’Etat, la Région, le Département et l’Agence de l’eau.

Un nouvel axe urbain, végétal et multimodal

• La chaussée de la rue sera rétrécie au profit des trottoirs et de la piste cyclable.
• Un terre-plein central végétalisé apaisera la circulation des véhicules motorisés, tout en permettant la giration des poids lourds et des véhicules de transport en commun, grâce à des têtes d’îlots franchissables par ceux-ci.
• La rue perdra son régime prioritaire avec la mise en place de « cédez le passage » à chaque intersection pour faciliter l’insertion des véhicules venant des voies perpendiculaires ce qui aura pour effet une réduction de la vitesse des véhicules circulant sur la rue de Franchepré.

Un nouveau partage de l’espace public

• De larges trottoirs permettront aux commerces d’occuper ceux-ci tout en laissant déambuler les piétons.
• Afin de gérer les interactions entre les nombreux véhicules, les modes de déplacement doux et les multiples intersections, un côté de la rue comportera des espaces verts sécurisant un trottoir avec quelques stationnements.
• L’autre côté, également sécurisé par un espace vert, accueillera une piste cyclable bidirectionnelle ainsi qu’un trottoir.

Le piéton au cœur de l’espace

Modèle de répartition de la chaussée intégrant une piste cyclable bidirectionnelle

Favoriser l’accessibilité de la rue

Tous les trottoirs auront une largeur supérieure à 1.40 m et les bordures de trottoir au droit des passages piétons auront une hauteur de 2 cm. Des bandes podotactiles borderont les passages piétons. Les obstacles présents sur les trottoirs seront supprimés avec notamment l’enfouissement des réseaux.

Répondre aux enjeux climatiques

L’aménagement comportera de nombreux espaces verts avec la création de noues. Une noue ressemble à un fossé, mais est visuellement peu profonde et large. Elle contient un lit filtrant et un drain perforé qui sert à la gestion des eaux pluviales afin de les drainer efficacement.

Le calendrier des travaux

• Du 17 juillet au 4 septembre, réaménagement de l’accès au supermarché Match (entrée et sortie) et travaux d’enfouissement des réseaux.
• Du 4 septembre au 27 octobre : travaux de voirie (enrobés, trottoirs, piste cyclable, noues paysagères, etc.)

La circulation pendant les travaux

• L’intersection entre la rue Saint-Maurice et la rue de Franchepré sera fermée à la circulation durant les mois de septembre et octobre.
• La section de la rue de Franchepré concernée par les travaux sera en circulation alternée à partir du 4 septembre et pourra momentanément être fermée à la circulation sur une courte période.
• Un plan de déviation sera mis en place en fonction de l’avancée du chantier.