Flash info
Accueil | Actualités | INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES
Inscription sur les listes électorales

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

Après plusieurs scrutins marqués par une forte abstention, les Français sont de nouveau appelés aux urnes pour les élections présidentielles, les dimanches 10 et 24 avril 2022 et pour les élections législatives les dimanches 12 et 19 juin 2022. Une condition est requise pour y participer : l’inscription sur les listes électorales de sa commune de résidence. 

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur les listes électorales ? Vous venez d’emménager à Joeuf ?  Vous avez changé d’adresse ? Vous avez eu 18 ans récemment ou les aurez avant ou pendant les élections ? Vous n’avez pas effectué votre recensement citoyen à 16 ans ? Voici ce qu’il faut savoir

Qui peut s’inscrire ?

Pour pouvoir voter, il faut avoir 18 ans, être de nationalité française, et jouir de ses droits civils et politiques. C’est également possible pour les étrangers ayant acquis la nationalité française depuis 2019. Les ressortissants de l’Union européenne peuvent voter aux élections locales françaises (municipales) et européennes, mais pas aux scrutins prévus en 2022.

L’inscription est toutefois automatique pour tous les jeunes atteignant leur majorité, s’ils ont effectué les démarches de recensement à l’âge de 16 ans (sauf s’ils ont déménagé entre-temps). Il est conseillé aux jeunes concernés de vérifier s’ils figurent bien sur la liste des inscrits d’office.

Le lien ci-dessous permet aux électeurs de vérifier leur situation électorale :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Comment s’inscrire ?

Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au vendredi 4 mars 2022 pour effectuer la démarche. Pour les élections législatives, la date limite d’inscription est fixée au 6 mai. Pour autant, il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment, et éviter ainsi les problèmes liés aux délais de traitement.

SUR PLACE

Il suffit de vous présenter en mairie de Joeuf, au service Population muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

EN LIGNE

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez le faire en ligne à l’aide du document Cerfa 1266*02 téléchargeable sur www.service-public.fr[http://www.service-public.fr (rubrique services en ligne et formulaires) ou sur www.demarches.interieur.gouv.fr[http://www.demarches.interieur.gouv.fr (rubrique service en ligne et formulaires).

PAR COURRIER POSTAL

Vous pouvez également le faire par courrier postal à l’adresse de « Mairie de Joeuf – service population, 30 place de l’hôtel de ville 54240 JOEUF » en imprimant le document Cerfa 1266*02 ainsi que les photocopies de la pièce d’identité et du justificatif de domicile.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service population de la ville de Joeuf (03 82 22 20 60, ou sur place en mairie ou par mail à etatcivil@ville-joeuf.fr

x

Voir aussi

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Reprise des permanences OPAH

La Communauté de communes Orne Lorraine Confluences (OLC) et le Centre d’Amélioration du Logement (CAL) ont repris l’organisation des permanences Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). ...

Initation info séniors

Initiation numérique pour les séniors

A l’occasion de la Semaine nationale des personnes retraitées, et des personnes âgées, la Médiathèque intercommunale Les Forges vous invite à découvrir ses ateliers d’initiation ...

Accessibilité

X