Flash info
Accueil | Actualités | Solidarité | ISS : des liens indéfectibles avec les kassakois
ISS Kassak

ISS : des liens indéfectibles avec les kassakois

Depuis 2001, la Ville de Joeuf a tissé un partenariat solidaire avec le village de Kassak-Nord (Sénégal) en apportant son soutien financier, matériel et logistique. L’association  « Initiatives Solidarité Sénégal », pérennise des projets de coopération internationale et vient en appui aux besoins exprimés par les populations de Kassak-Nord par l’inter-médiation d’une association locale, « Ndaa Dioungo ».

Depuis 2009, ce partenariat avec les collectivités locales s’est étendu à la commune de Mont Saint Martin. L’association donne la possibilité à tous les jeunes du bassin de Briey de participer aux chantiers qu’elle réalise annuellement en territoire sénégalais. Ainsi, les membres de l’association, soutenus par la municipalité, récoltent des fonds afin de se rendre à Kassak-Nord avec pour objectif l’échange culturel et l’entraide. Aide à la construction et équipement d’un dispensaire, d’une maison pour tous, d’une maison de l’artisanat, d’espaces d’échanges, réhabilitation d’une maternité… autant de missions que les jeunes motivés ont menées au fil des ans, en étroite collaboration avec les habitants du village.

Cette année encore, une équipe est partie à Kassak-Nord du 3 au 15 avril afin d’aider à la mise en place d’un projet d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales.

Une délégation des villes de Joeuf (Pascale Frangiamore), Mont Saint Martin (Bruno Trombini), du Syndicat Orne Aval (Nadine Oreillard), du SIAAL (Carole Tisserand et Kamel Bouzad) accompagnée par le Président de l’association Initiative Solidarité Sénégal, Stéphane Miliado, s’est rendue sur place du 9 au 15 avril. Ils ont été reçus par le Maire de Ronkh (communauté de communes dont fait partie Kassak-Nord), Amadou Tidiane N’Diaye, bien connu des joviciens.

Les financeurs du projet ISS 2016 sont : les villes de Joeuf et Mont Saint Martin, le Syndicat Orne Aval, le SIAAL, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le Conseil Départemental 54, la Région ACAL et bien sûr de l’auto-financement par les membres de l’association (brocantes, repas…). L’association ISS sera d’ailleurs présente à la fête de l’écrevisse et de la grenouille à Joeuf les 14 et 15 mai prochain sur le Marché du monde au foyer Mondon.

https://www.youtube.com/watch?v=XSLnEizAm14&feature=youtu.be

 

 

x

Check Also

Conseil municipal du 24 mai 2020

Conseil Municipal

Le Conseil Municipal se réunit lundi 1er février 2021, à 18h, salle François de Curel. Les mesures de distanciation et de sécurité sanitaire devant toujours ...

Vaccination covid-19

Covid-19 : vaccination des personnes de + 75 ans et des patients vulnérables à très haut risque

Les personnes de 75 ans et plus ainsi que les patients vulnérables à très haut risque (voir les catégories) pourront venir se faire vacciner au ...

X