Flash info
Accueil | Actualités | Vie de la ville | Le PIMMS sur de bons rails

Le PIMMS sur de bons rails

Service de proximité animé par une équipe de professionnels, le PIMMS du Pays de l’Orne, ouvert depuis le 22 février 2014 en gare de Joeuf, est un relais privilégié d’informations et de conseils pour tous les habitants de notre secteur. L’Assemblée générale qui s’est déroulée début juillet a confirmé le succès de ce service et a permis de renouveler le comité directeur.

PIMMS signifie Point Information Médiation Multi Services. C’est un lieu d’accueil gratuit et sans rendez-vous qui permet de faciliter le lien des habitants avec les services publics. C’est un relais d’information et de médiation.

Une équipe de deux agents formés à la médiation sociale accueille le public, favorise un accès aux services publics en proposant aux utilisateurs des services de type généraliste : information de premier niveau, orientation, accompagnement dans les démarches, service de proximité, actions de prévention et de médiation visant à réduire leurs éventuelles difficultés.

La SNCF, la ville de Joeuf, le Conseil Général, la Région Lorraine, la CCPO, ERDF, EDF-GDF SUEZ, Keolis, l’ADEME, le réseau Batigere et MMH sont les divers partenaires qui sont en relation directe au sein du PIMMS.

L’Assemblée générale du 7 juillet dernier a permis de se rendre compte de la bonne fréquentation du PIMMS

On peut constater une nette évolution de la fréquentation en une année :

  • 2014 : 1678 personnes sont passées au PIMMS avec 5306 demandes
  • 2015 : 2850 personnes sont passées au PIMMS avec 7574 demandes

Un label Maison de Service aux Personnes

Le PIMMS du pays de l’Orne a d’ailleurs été tout récemment labellisé  MSAP (Maison de Service aux Personnes). Elle apporte une plus-value au PIMMS en terme de reconnaissance et elle est susceptible de fournir un financement supplémentaire.

Un PIMMS mobile

Par ailleurs, un PIMMS mobile existe depuis le 5 octobre 2015. Il s’agit d’un véhicule équipé en bureau d’accueil mobile, où un agent reçoit, sans rendez-vous, les usagers en demande. Il circule actuellement sur 5 intercommunalités (CCPO, EPCI de Landres, CCJ, CC Longuyonnais, CC de Longwy).

Le comité directeur

En fin de réunion, les membres présents ont procédé à l’élection du comité directeur du PIMMS :

Nouveau président Philippe BETOUS (responsable régional SNCF)
Vice-Président André CORZANI (maire de Joeuf et vice-Président du Conseil départemental)
Trésorier Jérôme COMBE (direction régionale EDF)
Secrétaire Marie-Aline PILON (Directrice Régionale Keolis 3 frontières)

Heures d’ouverture

En gare de Joeuf
Lundi, mardi, jeudi de 14h à 16h45
Mercredi et vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h45

 

x

A lire aussi

Les Nouvelles Friches bientôt réhabilitées

Le quartier des Nouvelles Friches va bénéficier très prochainement de travaux de réhabilitation. A partir du 9 décembre 2019, dans un premier temps, la société ...

Réseau de transport le Fil

Procédure de suspension des transports (dont scolaires) pour cause d’intempéries

Information du Syndicat des Transports du Bassin de Briey. Valable jusqu’au 30 mars 2020. En période hivernale, les intempéries importantes (neige, verglas, ….) peuvent empêcher ...

X