Accueil | Actualités | Vie de la ville | Sécheresse : passage au niveau « Renforcé »
secheresse-renforcee

Sécheresse : passage au niveau « Renforcé »

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique de ces derniers jours, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de replacer les zones « Moselle amont et Meurthe » et« Moselle aval, Orne, Nied et Seille » du département en ALERTE RENFORCÉE sécheresse. La zone« Meuse aval et Chiers » était déjà en alerte renforcée depuis quelques semaines. Le niveau d’alerte renforcée est donc applicable sur l’ensemble du département.

Les averses orageuses de la semaine passée, cumulées aux précipitations prévues pour cette semaine ont un impact sur le niveau des cours d’eau. Cette situation améliore sensiblement l’étiage inédit de cette année 2022 et en conséquence les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle aval Orne Nied et Seille » sortent du niveau CRISE.

Toutefois le niveau des nappes reste bas et Monsieur le préfet rappelle qu’il est nécessaire de poursuivre l’effort collectif afin de préserver les capacités pour les enjeux prioritaires : l’alimentation en eau potable des populations, les usages en lien avec la santé, la salubrité publique, l’abreuvement des animaux, la préservation des fonctions biologiques des cours d’eau et la sécurité civile.

Retrouvez ci-dessous toutes mesures de restrictions de l’usage de l’eau :

Infographie-alerte-renforcee-secheresse_imagelarge