Notre ville poursuit sa démarche d’embellissement et de modernisation de ses espaces publics. Comme annoncé par M. le Maire lors des visites de quartier de l’année dernière, la ville procède actuellement à la requalification complète de la rue de Goprez partie Nord (côté rue du commerce). GRDF remplace les conduites de gaz et Orne Aval, de son côté, modernise ses canalisations assainissement et eau potable. Les travaux sont en cours. Dans un second temps, l’autre partie de la rue fera l’objet d’un projet spécifique.

Un nouveau visage pour la rue
L’aménagement prévoit de réduire la largeur de la chaussée afin de calmer la circulation, et d’installer une chicane (jeu d’alternance entre stationnement en épi et en créneau), pour inciter les automobilistes à ralentir. Résultat : une circulation plus douce et sécurisée.
Le stationnement sera optimisé, passant de 124 à 135 places, avec 8 emplacements accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les trottoirs seront entièrement repris, élargis et rendus conformes aux normes d’accessibilité, facilitant ainsi les déplacements de tous, piétons, poussettes ou fauteuils roulants. Leur revêtement, en béton clair désactivé, apportera aussi une touche esthétique.
Un aménagement fidèle aux engagements écologiques de la ville
Dans la continuité des actions déjà engagées, la commune poursuit sa politique de désimperméabilisation des sols et de renaturation. La rue de Goprez bénéficiera ainsi d’un système d’infiltration des eaux pluviales, grâce à l’usage de pavés drainants sur 2 000 m² de stationnement, et à la création de 70 m² d’espaces végétalisés. Ces aménagements limiteront les écoulements vers les réseaux et offriront un cadre plus agréable, tout en favorisant la biodiversité.
Un éclairage modernisé et économe
Enfin, dans le cadre d’un programme global mené sur la commune, l’éclairage public sera modernisé avec l’installation de lampadaires LED à température de couleur réduite. Une démarche à la fois écologique et respectueuse du confort nocturne des habitants.
Toujours en concertation avec les riverains
Le projet de requalification a été présenté aux riverains le 1er avril dernier, par André Corzani, accompagné des élus ainsi que des représentants de GRDF et Orne Aval.

Coût prévisionnel de l’opération : 549 976 € HT
L’Agence de l’eau et la région Grand Est ont été sollicités pour un co-financement.