Accueil | Actualités | Vie de la ville | Sécheresse : passage au niveau vigilance

Sécheresse : passage au niveau vigilance

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer la zone « Moselle aval Orne Nied et Seille » du département en VIGILANCE sécheresse.

Les fortes précipitations de fin juillet et début août ont significativement amélioré la situation hydrologique du département. L’indice d’humidité des sols est repassé au-delà des moyennes de saisons et le niveau des cours d’eau se maintient au-delà des seuils de sécheresse.

Ce passage au niveau VIGILANCE fait l’objet d’une abrogation de l’arrêté préfectoral en vigueur depuis le 3 aout 2023.

Pour rappel, le passage au niveau de VIGILANCE n’entraîne pas de restriction d’usage de l’eau, néanmoins il appelle à une sobriété des usages et doit à permettre à chacun (collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers) le maintien d’une attention particulière à nos différents usages de l’eau.

L’arrêté d’abrogation des restrictions est accessible :

Toutefois il convient d’alerter sur le fait que la situation hydrologique du département peut à nouveau se dégrader dans les semaines à venir.

En effet, les nappes et cours d’eau de Meurthe-et-Moselle sont très réactifs aux conditions météorologiques, et les mois d’août et de septembre peuvent être propices à un nouvel épisode de sécheresse. Des mesures de restrictions des usages de l’eau pourraient à nouveau être prises. Il est donc nécessaire de rester vigilant et sobre dans nos usages de l’eau.

La Direction Départementale des Territoires à mise en place deux outils de communication :

Pour recevoir en direct les modifications des restrictions d’usage de l’eau en vigueur, il est possible de s’abonner à la newsletter sécheresse de la DDT54 : https://get.formulaire.info/form?p=fkZwqtX3

Par ailleurs l’application EauSec54 permet à l’usager de connaître facilement et en direct les restrictions qui s’imposent à lui en fonction de sa commune et de son usage : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/EauSec54/