Flash info
Accueil | Actualités | Solidarité | Iss s’envole pour Kassack

Iss s’envole pour Kassack

Depuis 2001, la municipalité et l’association Initiatives Solidarité Sénégal ont tissé un partenariat solidaire avec le village de Kassack-Nord au Sénégal en apportant soutien financier, matériel et logistique. Ensemble, avec l’association locale « Ndaa Dioungo », ils pérennisent des projets de coopération internationale en appui aux besoins exprimés par les populations de Kassack-Nord.

Depuis 2002, près de 350 jeunes de Joeuf, du bassin de Briey et de Mont Saint Martin sont venus prêter main forte aux kassackois. Une expérience incroyable dont tous en reviennent grandis. Certains y ont trouvé leur voie…

Grâce aux subventions (communes, communauté de communes, département, région notamment) et à de l’auto-financement, de  nombreux projets ont vu le jour : aide à la construction et équipement d’un dispensaire, d’une maison pour tous, d’une maison de l’artisanat, d’espaces d’échanges, réhabilitation d’une maternité, un projet d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales… autant de missions que les jeunes motivés ont menées au fil des ans, en étroite collaboration avec les habitants du village.

En matière d’autofinancement, les membres d’ISS et son président Stéphane Miliado ne manquent pas d’ambition. Tout récemment, le 25 février dernier, 130 femmes ont participé au zumbathon  – un cours de zumba géant –  organisé par l’association ! Un véritable succès pour cette seconde édition !

Cette année encore, une équipe de jeunes a fait le déplacement à Kassak-nord du 27 février au 10 mars 2018 afin d’aider à la deuxième phase de construction d’une école maternelle.

Nous avons rencontré une équipe motivée de 7 personnes, étudiants et salariés. Yasmina, infirmière libérale en est à son 8e séjour, talonnée par Benoit et Alexandre. D’autres viennent pour la première fois comme Tatiana, Manon, Athia et Ayik.

Plus de 300 kg de matériel scolaire et médical qu’ils ont méticuleusement triés et rangés dans des valises, ont été emportés dans l’avion.

Nous leur souhaitons un bon séjour et bien le bonjour à nos amis Kassakois.

x

A lire aussi

Rue Pierre de Bar

Il convient de réglementer une section de la rue Pierre de Bar afin que des travaux de réparation sur le réseau France Télécom puissent s’effectuer ...

RUE DU 8 MAI 45

Il convient de réglementer des places de stationnement situées devant l’école Primaire « Les Tilleuls » côté rue du 8 mai 1945 afin que des travaux de ...

X