Flash info
Accueil | Actualités | Scolaire | Rendez-vous avec l’Histoire

Rendez-vous avec l’Histoire

Chaque année depuis 22 ans, le Souvenir français (section Joeuf-Homécourt) et la municipalité de Joeuf organisent un voyage d’étude sur le site de l’ancien camp de concentration du Struthof à l’attention des collégiens de classes de 3e de Joeuf (Collèges Barrès et de l’Assomption). Depuis 5 ans, les municipalités d’Homécourt et d’Auboué y participent également.

En préambule à la visite, les collégiens bénéficient d’une conférence préparatoire sur le nazisme et sur la déportation présentée par Didier Corzani, président du Souvenir français.
Ce 20 avril dernier, les collégiens ont pu visiter le camp du Struthof après un dépôt de gerbes en hommage aux victimes de la déportation.
Le Struthof a été l’unique camp nazi implanté sur l’actuel territoire français.
Le complexe concentrationnaire du Struthof vit défiler, de 1941 à 1945, près de 52 000 détenus, issus des quatre coins de l’Europe.
Par ailleurs, le Souvenir français emmène les élèves de classes de CM2 des écoles joviciennes à Verdun avec la visite de la Citadelle, Fleury devant Douaumont, l’Ossuaire et le Fort de Vaux.
Un travail de mémoire indispensable !

x

A lire aussi

Transport vers le collège M. Barrès

Pas de bus entre Arly et le groupe scolaire Joeuf-Mairie le 24/09

En raison d’un mouvement de grève nationale interprofessionnelle, le service de transport scolaire entre le quartier d’Arly et le groupe scolaire Joeuf Mairie (Tilleuls-Capucines) ne ...

Dévoilement des plaques nominatives des bâtiments d'Haropré

Des noms pour les bâtiments d’Haropré

Samedi 14 septembre, M. le Maire et les membres du Conseil Municipal ont procédé au dévoilement des plaques nominatives des bâtiments du quartier d’Haropré. Désormais, ...

X