Flash info
Accueil | Grands projets | Retour sur la visite de M. le Préfet à Joeuf
Visite du Préfet 2022

Retour sur la visite de M. le Préfet à Joeuf

Jeudi 3 mars dernier à partir de 10h, André Corzani et une partie de son bureau municipal ont accueilli le premier représentant de l’Etat en Meurthe-et-Moselle, le Préfet M. Arnaud Cochet, accompagné par M. Frédéric Carre, Sous-Préfet de Briey.

Après avoir été reçue en mairie, la délégation a pu se rendre « sur le terrain » au cours d’une visite minutée dont nous vous retrouverez ci-dessous les temps forts.

EHPAD Les sentiers de Ravenne

L’équipe a été accueillie par le Président de l’Association Santé et Services des Pays de l’Orne, M. Denis Thiry et la Directrice Générale, Mme Sandrine Galland-Morice pour une présentation de cette structure associative, à but non lucratif, unique en Meurthe-et-Moselle, dédiée aux personnes dépendantes atteintes de troubles liés à une pathologie de type Alzheimer ou apparentée. M. le Préfet a pu aisément se rendre compte que la qualité des soins et la bienveillance sont bien au cœur des préoccupations des soignants. Il a également apprécier le point de vue sur la ville offert par la situation du bâtiment, sur les hauteurs de la butte de Ravenne, et ainsi prendre la mesure de la richesse du patrimoine architectural ouvrier, véritable marqueur de notre identité territorial.

Le musée du foot ouvrier

Sur les friches de l’ancien collège, André Corzani a présenté le projet du futur musée du foot ouvrier en France « parrainé » par Michel Platini, qui devrait voir le jour en 2024.

Franchepré, l’artère stratégique de notre ville

L’équipe s’est ensuite dirigée vers la rue de Franchepré où notre Maire a détaillé l’ambitieux projet de requalification et de revitalisation du centre-ville : « Joeuf, cœur de ville ».

Sur le parking du magasin Match tout d’abord, où le premier magistrat a révélé la volonté de symboliser le cœur de la ville à travers un aménagement qualitatif. Cette « Porte de Franchepré » marquera l’entrée sur le centre-ville de Joeuf en lui donnant une identité propre et en dotant la rue d’une dynamique nouvelle.

Puis la délégation s’est rendue sur la zone de l’ancien Leader Price, point central du projet :

Vaste et multidirectionnelle, la requalification de cette friche doit aussi bien permettre de redynamiser l’activité commerciale que de créer un « poumon vert » en cœur de ville, de créer un espace de liaison entre les différents pôles d’attractivité de la ville ou de proposer aux habitants des espaces et des équipements favorisant la rencontre et la déambulation (voie douce, etc.).

De retour en mairie, une présentation technique des différents projets par les bureaux d’études et les personnes concernées, dont la richesse et la précision ont été fort appréciées par les représentants de l’Etat, a été proposée dans la salle du Conseil Municipal.

Inauguration de la Maison du Projet

La participation des habitants et des acteurs locaux est essentielle à la réussite de ce programme qui les concerne pleinement !

La ville a donc décidé de mettre en place un lieu-ressource de promotion du projet de revitalisation en plein cœur de la rue de Franchepré. Ouverte au public, la Maison du Projet donne à la population la possibilité de poser des questions et centralise l’ensemble des informations disponibles (plans, compte-rendu de réunions, maquettes, etc.). Les jours et horaires d’ouverture seront communiqués prochainement.

Inauguration de la Maison du Projet
Inauguration de la Maison du Projet en présence de M. le Préfet et M. le Sous-Préfet de Briey

Signature de la nouvelle convention communale de coordination de la Police Municipale de Joeuf et des forces de sécurité de l’Etat

La venue du Préfet fut également l’occasion de la signature de la nouvelle convention communale de coordination entre la police municipale et les forces de sécurité de l’Etat (document répartissant les missions entre la Police Nationale et la Police Municipale, et organisant leur coopération) en présence de Mme Catherine Galen, Procureure de la République, le Commissaire de Police de Longwy, le Commandant de Police de Briey ainsi que les agents de la Police Municipale.

Signature de la convention communale de coordination de la Police Municipale de Joeuf et des forces de sécurité de l’Etat 2022

A la fin de cette journée, M. le Maire a tenu à remercier M. le Préfet et M. le Sous-Préfet d’avoir répondu présent à son invitation, et d’être venus découvrir et arpenter les rues de notre belle cité.

Cette rencontre aura été l’occasion d’évoquer, entre autres choses, les projets et dossiers actuels qui doivent permettre à notre Ville de se développer et de s’inscrire, avec conviction, dans une forme de modernité, avec toujours au cœur l’intérêt de notre territoire et de nos populations.

x

Voir aussi

saint nicolas

Défilé de Saint Nicolas

Le traditionnel défilé de Saint-Nicolas est de retour cette année ! Le rendez-vous est donné samedi 3 décembre 2022 à 14h sur le parking de ...

Tombola

Marché aux couleurs de Noël : grande tombola !

Le marché aux couleurs de Noël commence ce vendredi 2 décembre ! Il se tiendra ensuite les vendredis 9, 16 et 23 décembre 2022 de ...

Accessibilité

X