Flash info
Accueil | Joviciens d'ici... et d'ailleurs | Association Arc-en-ciel
Association arc-en-ciel

Association Arc-en-ciel

Peu de gens connaissent Arc-en-ciel, cette association jovicienne, créée en 2003, qui agit en lien direct avec l’équipe soignante et médicale de soins palliatifs de l’Hôpital Jean-Georges Hartmann (Association Hospitalière de Joeuf). Ses bénévoles prennent de leur temps afin d’accompagner les malades en fin de vie, soit au sein de l’hôpital, soit à domicile.
Un véritable don de soi.

L’association est composée d’une équipe de 11 bénévoles femmes et hommes qui consacrent leur temps aux malades, tout au long de l’année, aussi bien à l’hôpital qu’à domicile. Les bénévoles proposent une présence, une écoute, dans la discrétion, sans jugement, dans le respect de l’intimité du patient et de sa famille. Aussi, ils contribuent à accompagner les personnes en souffrance et à améliorer les conditions d’hospitalisation dans un esprit de partenariat avec les professionnels de santé.
Les bénévoles suivent une formation spécifique de 6 mois avec l’équipe de soins palliatifs de l’hôpital d’Hayange, et signent ensuite une charte de confidentialité. Ils n’ont pas accès aux dossiers médicaux des patients qu’ils visitent.

Les bénévoles visitent les patients en binôme et portent un badge qui permet de les identifier rapidement.
L’association fonctionne avec les cotisations des adhérents (15€ par an), mais aussi avec les subventions sollicitées auprès de communes et d’associations caritatives comme le Lions Club ou le Rotary club. Les subventions servent à la formation des bénévoles, à l’achat de matériel, mais aussi à acheter des présents aux patients.
Arc-en-ciel est à la fois à la recherche de bénévoles, et de subventions. Pour devenir accompagnant, il faut être disponible, de bonne volonté, mais également avoir beaucoup d’empathie, et de dévouement.

Contact :
Monsieur Roland Huguenin, président au 09 84 34 35 83
Nicole Defaux, vice-présidente au 06 83 35 92 83.

x

A lire aussi

signature de la convention communale de coordination entre la police municipale et les forces de sécurité de l’Etat.

Vendredi 12 janvier dernier, M. le Maire a reçu M. Eric Freysselinard, Préfet de Meurthe-et-Moselle en mairie de Joeuf, afin de procéder à la signature ...

Lancement de l’opération « Du nouveau pour Haropré »

Meurthe-et-Moselle Habitat et notre municipalité ont lancé officiellement l’opération « du nouveau pour Haropré » le 10 janvier dernier lors d’une réunion avec les habitants du quartier. ...

X