Flash info
Accueil | Joviciens d'ici... et d'ailleurs | Le Théâtre du Paradis : s’amuser en bonne compagnie
Patrice Ancel

Le Théâtre du Paradis : s’amuser en bonne compagnie

La Compagnie du Théâtre du Paradis fait partie du paysage artistique jovicien depuis 2011. Présidée par Daniel Ancel, c’est son frère Patrice, la cheville ouvrière de l’association, que nous avons eu le plaisir de rencontrer.

Patrice Ancel. Depuis 2011, la compagnie du Théâtre du Paradis est en résidence à Joeuf à la salle François De Curel. Mais elle a été créée depuis bien plus longtemps. C’est Jean-Michel Maman (Directeur du Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt de 1973 à 2004) et Jean-Michel Leblond qui ont constitué l’association en 1984. Nous y créons des spectacles de théâtre jeune public et tout public. Nous proposons également des ateliers de théâtre pour tous les âges.

Que proposez-vous au sein de la Compagnie ?

Patrice Ancel. Nous sommes deux comédiens professionnels, Christine Messersi et moi-même. Nous encadrons des ateliers de pratique artistique de théâtre en collège et en lycée (collège de Villerupt, lycée Fabert de Metz), en périscolaire et dans les écoles.
Nous proposons une initiation aux pratiques théâtrales au sein de la MJC de Joeuf pour les enfants entre 6 et 10 ans le mercredi de 10h30 à 12h, avec apprentissage de l’improvisation et de mimes, et création d’un spectacle de fin d’année sur le thème de la propreté urbaine. Nous proposons également un atelier théâtre pour adolescents (11-17 ans) qui se déroule le mercredi de 15h30 à 17h. Nous travaillons autour du rire. Il reste encore quelques places.
Enfin, nous avons un atelier adultes, dont les membres nous suivent depuis de nombreuses années, voire plus de 15 ans. C’est avec ces comédiens amateurs confirmés que nous vous présentons notre nouveau spectacle, Paix à nos ânes 2, un (con)te de Noël (voir page 5).

Quels sont vos projets futurs ?

Patrice Ancel. Nous travaillons sur la création d’un nouveau spectacle avec l’atelier adultes. Le thème tournera autour du « suspens » et des romans d’Agatha Christie, avec du détournement « à la Mel Brooks ».
Nous réfléchissons à une pièce de théâtre à l’attention des écoles sur le thème de la propreté qui devrait s’appeler « c’est du propre » et qui devrait voir le jour à l’automne 2019. Si des comités d’entreprises ou des établissements scolaires sont intéressés pour acheter nos spectacles, ils peuvent nous contacter.

Théâtre du Paradis – Patrice Ancel
57 rue du commerce 54240 JOEUF
Tél : 03 82 22 32 60 ou 06 20 96 51 57
x

A lire aussi

Dévoilement de la nouvelle plaque de rue Eugène Bastien

Eugène Bastien a été Maire de Joeuf de 1904 à 1920, soit pendant la période de la première Guerre Mondiale. Aussi, dans le cadre du ...

Le Saint Patron des écoliers très attendu !

La semaine dernière, l’évêque de Myre a fait une halte à Joeuf. Tout d’abord, il est passé dans les écoles maternelles et le samedi, il ...

X