Flash info
Accueil | Joviciens d'ici... et d'ailleurs | PATCH, bien plus qu’une ressourcerie

PATCH, bien plus qu’une ressourcerie

Depuis 2012, l’association PATCH fait partie du paysage jovicien. Beaucoup la connaissent pour sa ressourcerie, où les objets retrouvent une seconde vie. Mais PATCH, c’est aussi une structure d’insertion et un acteur reconnu de l’économie circulaire et solidaire, qui accompagne des personnes vers l’emploi durable tout en agissant pour la protection de l’environnement.

Depuis mars 2025, Sandrine Knaff en a pris la direction. Nous l’avons rencontrée pour évoquer cette nouvelle étape.

Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre cette aventure humaine et solidaire, déjà bien ancrée à Jœuf ?
Sandrine Knaff. PATCH, qui s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire, sociale et solidaire, est une aventure humaine forte. Elle permet à chacun·e de retrouver une place digne dans le monde du travail, tout en servant l’intérêt général et en préservant notre environnement. Ces valeurs, en cohérence avec mon parcours atypique, mêlant écologie, justice sociale et insertion, m’ont naturellement conduite à rejoindre PATCH.

Concrètement, comment cela se traduit-il au quotidien ?
Sandrine Knaff. PATCH, ce n’est pas seulement la ressourcerie que tout le monde connaît. L’association s’articule autour de trois activités complémentaires :
La ressourcerie principale, où nous proposons du matériel solidaire pour la maison et la personne,
La boutique Spatch, plus orientée vers les objets vintage et de qualité,
Et un service de débarras.
Nous donnons une seconde vie aux objets, proposons des prix accessibles, accompagnons des salarié·es dans un parcours d’insertion pour leur redonner confiance et compétences, et sensibilisons les habitants à une consommation plus responsable.
Je travaille au quotidien avec un accompagnateur socio-professionnel, et nous encadrons 28 personnes, dans un esprit de bienveillance et de coopération. PATCH agit ainsi à la fois pour l’emploi, l’économie locale et l’environnement.

Quelles sont vos priorités pour l’avenir ?
Sandrine Knaff. Nous souhaitons développer de nouveaux services, à commencer par la rénovation de meubles, et proposer des ateliers citoyens pour impliquer davantage les habitants. Nous renforcerons aussi nos coopérations locales, notamment avec Fer Ensemble, Force de l’Union ou encore des artisans et entreprises du territoire. L’avenir de PATCH, je l’imagine toujours plus professionnel, innovant et coopératif, au service de l’emploi, des habitants et de l’environnement.

PATCH (Promouvoir Activement Travail Compétences & Humanité)
10-12 rue d’Arly | Spatch : 53 rue de Franchepré
Mercredi 10h-12h / 13h-17h45 | Jeudi et vendredi 13h-17h45
Samedi 10h-12h / 13h-16h45
Téléphone : 06 17 21 33 07 | Mail : contact.patch@ornethd.fr
Plus d’infos sur la page Facebook « Association PatcH »

x

Lire aussi

Rue de Goprez : les travaux se poursuivent

La rue de Goprez continue sa mue ! Comme annoncé par la municipalité lors des visites de quartier de l’an dernier, la requalification complète de ...

Mairie de Joeuf

Motion de soutien à la mise en place de la taxe Zucman

Lors de la séance du 30 octobre dernier, le conseil municipal a adopté une motion apportant soutien à la mise en place d’une contribution exceptionnelle ...

Accessibilité