Flash info
Accueil | Joviciens d'ici... et d'ailleurs | Brigitte Christiany et Jean-Michel Lavanoux

Brigitte Christiany et Jean-Michel Lavanoux

Depuis quelques mois, la Maison des Jeunes et de la Culture est gérée par un nouveau binôme. Brigitte Christiany, à la présidence du conseil d’administration et Jean-Michel Lavanoux à la direction.
Nous les avons rencontrés…

De quelle manière êtes-vous arrivé(e) à la tête de la MJC de Joeuf ?
B. Christiany. Je suis engagée dans le milieu associatif depuis toujours. J’ai présidé la MJC de Richemont pendant 10 ans. J’ai emménagé à Joeuf il y a 5 ans pour me rapprocher de ma fille et j’ai naturellement intégré le conseil d’administration de la MJC il y a deux ans. Etant sans activité depuis août 2016, j’ai proposé ma candidature afin de m’engager pleinement au poste de présidente. J’ai été élue en mai 2017, succédant à Didier Fiabane. Depuis, je travaille en étroite collaboration avec Jean-Michel et les équipes administrative et d’animation. Nous travaillons ensemble sur tous les projets.
JM. Lavanoux. Je suis employé du CCAS de la ville de Joeuf depuis décembre 2011 au poste de Directeur adjoint de la Maison des Solidarités et de la Fraternité, et plus particulièrement en charge de la jeunesse. Depuis le 1er janvier 2017, je suis mis à disposition par le CCAS de la ville à la MJC, en qualité de Directeur. J’y gère une équipe de 12 personnes. Je succède à Jacky Carraro, parti en retraite.

Que propose la Maison des Jeunes et de la Culture de Joeuf à la population ?
JM. Lavanoux. La MJC offre plusieurs types de services :
• 17 activités pour adultes et enfants. Cela va de la zumba aux cours de piano, en passant par la couture, le tricot, la danse, les arts plastiques, le pilâtes, le théâtre en italien, la sophrologie… moyennant une cotisation pour l’année selon l’activité, ainsi qu’une carte d’adhérent ;
• Un accueil périscolaire pour les enfants de 6 à 11 ans, de 7h à 8h30 avant l’école, le midi au foyer Mondon, et après l’école de 16h30 à 18h30 ;
• Le centre de loisirs sans hébergement pour les 6-11 ans, le mercredi et pendant les vacances scolaires ;
• Le cinéma Casino avec la diffusion de films récents et une programmation art et essai intitulée « ciné-regard ». Il s’agit d’une délégation de service public confiée par la ville à la MJC.

Quels sont vos projets à venir ?
JM. Lavanoux. 2017 est une année de transition. Nous sommes tous les deux nouveaux à notre poste. Toutefois, nous réfléchissons à plusieurs thèmes que nous espérons développer dans les années à venir.
Pour le moment, nous participons aux brioches de l’amitié avec l’AEIM sur le marché de Joeuf le vendredi 6 octobre prochain et nous participons au téléthon le 8 décembre sur le marché avec des petites choses confectionnées durant nos activités couture, tricot et par le centre de loisirs.
B. Christiany. A court terme, nous souhaiterions accentuer les partenariats avec la ville de Joeuf et les associations joviciennes afin de mieux participer aux manifestations municipales et de créer une véritable passerelle avec la MSF.
Suite à de nombreuses remarques, nous avons également la volonté de développer des activités pour les enfants de moins de 6 ans. Enfin, à plus long terme, nous réfléchissons à l’éventuelle création d’un espace de vie sociale.

x

A lire aussi

Tout savoir sur la fête du comité d’entraide des handicapés du 25/11

Le comité d’entraide au handicapés du bassin de Briey organise la traditionnelle fête annuelle le samedi 25 novembre prochain à partir de 14h30 à la ...

Démolition tribune Sainte Anne

Démolition de la tribune du stade Sainte-Anne

Les travaux de démolition de l’ancienne tribune du stade Sainte-Anne ont commencé. Les premiers crocs de mâchoire mécanique ont été donnés dans la structure ce mardi ...

X